Spectacle

PLANNING
► Les JEUDIS
► Du 26 jan. au 23 mars [sauf 2 mars] Et sam. 18 mars
► Horaires : jeu. 18h-21h / sam. 13h-19h LECTURE PUBLIQUE au Studio Jeudi 23 mars / 18h

Dans le cadre des rendez-vous des Francophonies
En partenariat avec Pénélope Dechaufour, maîtresse de conférences en Études Théâtrales

Personnels : 30€ + 20€ LPV*
Autres : 45€ + 30€ LPV*
*Le Laissez-Passer Vignette (LPV)

▬▬ L'ATELIER DE KOFFI KWAHULÉ À HAKIM BAH

Cet atelier propose d'explorer les univers singuliers des écritures de deux auteurs dramatiques contemporains originaires d'Afrique subsaharienne francophone, appartenant à deux générations et qui questionnent - à des périodes différentes de l'histoire - les conséquences du colonialisme. L’atelier fera la part belle à des exercices d’initiation théâtrale, de l’improvisation à la mise en espace. Le travail de lecture à voix haute approfondira le jeu, la diction, le rythme et la respiration.

▬▬ BIOGRAPHIES

Koffi Kwahulé, né en 1956 en Côte d'Ivoire, est sans doute l'auteur dramatique francophone le plus mis en scène aujourd'hui. Son théâtre renouvelle la dramaturgie en proposant une écriture inspirée du jazz et en faisant écho à toute l'histoire politique de cette musique. Du détour par la fable à une esthétique qui rend compte de la violence du monde, son théâtre a marqué la génération plus récente des auteurs afro-contemporains tel qu'Hakim Bah né en 1987 en Guinée. Empreint du "brutalisme" de nos sociétés contemporaines, la dramaturgie d'Hakim Bah explore aussi les relations interpersonnelles et interroge les problématiques de notre époque, comme la crise migratoire, en rendant compte des horreurs de notre monde à travers une langue façonnée par des mouvements de syncope.

Marie Vires est formée à l'ENSAD de Montpellier en tant que comédienne. Elle travaille notamment avec Hélène Soulié, Toni Cafiéro, la Cie Machine Théâtre et co-fonde la Cie Moebius. Elle est également assistante sur Les Atrides : Chaos d'un héritage et L'Amour masqué. Elle met en scène Quelques nouvelles d'après Tchekhov et travaille aussi à l'opéra avec Richard Brunel et Patrice Chéreau.

Anne-Juliette Vassort est formée au Conservatoire du XXème arrondissement de Paris puis en section professionnelle à l'ENSAD de Montpellier, dirigée par Ariel Garcia Valdes. Elle fonde sa compagnie, la Cie Buissonière avec Rébécca Truffot en 2017 et collabore avec les Orchestres Nationaux de Montpellier, d'Avignon et de Douai lors de concerts éducatifs ou contes qu'elle écrit, interprète et met en scène autour de la musique. Engagée, elle intervient dans des établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes aux dangers des addictions, mais aussi au Centre Pénitentiaire de Perpignan où elle monte un spectacle avec des détenus et auprès des étudiants en médecine et cancérologues en fonction afin d'humaniser les rapports médecins/patients. Elle monte, en collaboration avec le Théâtre Jean Vilar à Montpellier, un projet théâtral avec des jeunes de quartiers. À l'Université Paul-Valéry, Anne-Juliette Vassort propose à un public adulte de s'intéresser à des textes dramatiques ou littéraires lors d'ateliers de lecture à voix haute avec restitution publique à La Vignette.

Ouverture des inscriptions le lun. 12 sept. 2022 Sur place à la billetterie du théâtre ou au 04 67 14 55 98 Paiement en CB ou espèces Renseignements Du lundi au vendredi de 12h30 à 14h30 [hors vacances scolaires] Ou à la billetterie du théâtre (H101) ccu.ateliers@univ-montp3.fr