Journée d'étude - " Éprouver l'archive (post)coloniale en situation artistique "
JOURNÉE D'ÉTUDE
► Jeudi 1 décembre à 18h30 et vendredi 2 décembre de 9h à 16h30
► Mémorial du Camp de Rivesaltes
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▬▬ JOURNÉE D'ÉTUDE : Éprouver l'archive (post)coloniale en situation artistique
Co-organisée par Julie Savelli, Eric Soriano, Isabel Castro
MSH SUD - Programme " Histo-arts (post)coloniales "
► Jeudi 1 décembre à 18h30 et vendredi 2 décembre de 9h à 16h30, au Mémorial du Camp de Rivesaltes
Adossée au projet de recherche « Histo-Arts » porté par la MSH SUD, cette journée d’étude propose d’éprouver les formes et les enjeux de la remédiation artistique de l’archive (post)coloniale en s’attachant à un cas d’étude spécifique : la lecture-performance d’extraits de témoignages de harkis provenant du fonds du Mémorial du camp de Rivesaltes (période 1962-64) par la cinéaste d’origine pied-noir Dominique Cabrera et par Farid Sid, descendant de harkis internés dans l’ancien camp. Réalisé en public le 9 juin 2022, ce dispositif de re-enactment (reconstitution jouée d’un fait ou ici d’un témoignage) a été pensé pour être filmé et monté, afin de ressaisir et de recréer l’archive mais aussi de constituer, par ce remploi, une nouvelle contribution testimoniale.
À travers la restitution et l’analyse de cette mise en situation artistique de l’archive, il s’agira donc de mettre en lumière les contraintes de réalité (liées à l’histoire et à la création) qui ont présidé à l’instauration de ce projet multiforme (lecture, performance, film). Cet exemple permettra aussi de questionner plus largement les pratiques mémorielles de terrain auxquelles des institutions telles que le Mémorial du camp de Rivesaltes participent par un travail d’animation et de valorisation de leurs collections à l‘intersection de l’histoire, des sciences sociales et des arts. Enfin, ce cas d’étude générera une réflexion éthique et poïétique sur le remploi de l’archive (filmique et non filmique) qui portera sur différentes modalités de ressaisie et de recréation de l’archive dans des corpus d’œuvres photographiques, littéraires et cinématographiques ayant trait aux expériences de la (post)colonisation en Algérie, en France, en Lybie et au Brésil.
▬▬ PROGRAMME complet disponible en téléchargement