COLLOQUE L’ATELIER EN ACTE(S)
> Samedi 20 nov à 14h30 à auditorium de MO.CO. Panacée, enregistrement de Chroniques, l'émission
> Table ronde en entrée libre et ouverte à tous dans la limite des places disponibles
> Colloque L'atelier en acte(s) : espace de création, création d'espace du 18 au 20 nov. - Site St-Charles, Université Paul-Valéry
Organisé par le programme transversal « Recherche en création – recherches transdisciplinaires en poïétique » du RIRRA 21, ce colloque international et pluridisciplinaire vient clore une première année de travaux consacrée à la notion d'“atelier“. Il s’agira de questionner ce phénomène que représente l’atelier comme un environnement propice à accueillir/révéler/informer l’oeuvre en devenir, et ce à la lueur de toutes les disciplines - arts numériques, arts plastiques, jeux vidéo, danse, théâtre, littérature… - qu’intéresse la recherche en création.
Atelier, workshop, studio, laboratoire, fabrique… Nommer l’atelier, c’est déjà constituer un espace réel autant que symbolique, c’est déjà construire en la supposant une certaine façon d’habiter l’espace de la création et par là d’en présager les formes processuelles, les dispositifs, les protocoles. C’est donc l’atelier en acte(s) que ce colloque se propose d’étudier, en l’envisageant depuis différentes approches terminologiques, épistémologiques et méthodologiques.
Trois événements vous sont proposés :
►"Atelier déplacé " du Lundi 15 au Vendredi 19 Novembre, 14h à 18h
Quelle place est donnée aux savoirs tacites de l’atelier, que l’artiste-chercheur-pédagogue peut contribuer à expliciter ? Dans une démarche participative, chaque participant pourra proposer des dispositifs d’exploration et de réflexion !
Lieu : Site St Charles - Université Paul-Valéry
Gratuit
► "Ateliers espacés" du Lundi 15 au Vendredi 19 Novembre, 2 séances par jour de 8h30 à 9h et 17h30 à 18h
Comme une parenthèse dans l'agitation, Sabine Macher proposera de constituer des binômes entre une personne qui se repose et une personne qui écrit. La personne qui écrit veillera sur la personne au repos. C’est une forme tendre et libre, les deux moitiés se choisissant à chaque séance, se complétant comme les deux moitiés d’une heure, que ce soit celle du soir ou celle du matin. Plus qu’un lieu, c’est un temps qu’on tachera d’habiter au présent, et l’un ne se passera pas de l’autre.
Lieu : Site St Charles - Université Paul-Valéry
Gratuit
► Enregistrement de Chroniques, l'émission, Samedi 20 Novembre, 14h30
Enregistrement d’une table ronde en présence notamment de Lisaboa Houbrechts (artiste), Roger Bernat (metteur en scène), Alix de Morant, (professeur en études théâtrales à l’Université Lyon 2 et responsable de la recherche à l'ENSATT) et Olivier Saccomano (auteur et co-directeur du Théâtre des 13 vents). Les invités débattront de la manière dont l’atelier, en tant qu’espace réel autant que symbolique, est celui où s’esquissent, de l’ébauche à l’œuvre, les gestes et les processus d’une recherche en création.
Lieu : La Panacée
Gratuit