22 Sep 2020 > 23 oct 2020

Atelier de Photographie, dirigé par Sandra Mehl
Les Territoires du moi, Exposition photographique

Du 22 septembre au 23 octobre 2020
Dans le hall du bâtiment H.

AVEC
Joachim Fischer - A l’hôpital, je ne suis plus
Daphné Richard - Up and down
Aisha Modallal - sans titre
Raja Tawil - Mon corps est un Territoire inexploré
Federica Simeoni - En vélo !

Exposition photographique
Les Territoires du moi
Du 22 septembre au 23 octobre 2020
Dans le hall du bâtiment H

La photographe professionnelle Sandra Mehl a accompagné les participants de cet atelier dans la création de séries personnelles sur le thème de leur choix. Ils ont ensemble, à raison d’une trentaine d’heures, abordé non seulement les aspects techniques de prise de vue, de post-production et d’editing mais également discuté autour du projet artistique de chacun à chaque étape de son processus.

La réalisation de leurs travaux fait l’objet d’une exposition des séries photographiques dans le cadre de NOVO! 2020. Pour les raisons que chacun connaît, elle n'a pu se tenir au printemps. Le Centre culturel universitaire de l’UPV s’est donc engagé à reporter cette exposition à la rentrée universitaire 2020/2021.
L’ensemble des images sera donc visible à partir du mardi 22 septembre jusqu'au vendredi 23 octobre 2020.

Comment investit-on l’espace qui nous entoure ? Comment l’humanise-t-on, ou au contraire, comment certains espaces en viennent-ils à être déshumanisés ? En quoi le corps, à son tour, porte-t-il les stigmates de son environnement, et fait-il lui-même espace ?

C’est une réflexion autour du corps, de l’intime, et du territoire que nous proposent Joachim Fischer, Raja Tawil, Aisha Modallal, Federica Simeoni, et Daphné Richard à travers cinq projets photographiques sur l’architecture des hôpitaux publics des années 1960-1970, le paysage corporel d’un modèle sujet à la myopathie, la vertu cathartique de l’eau, le microcosme du vélo urbain, et un groupe de danseurs acrobates de la place de la Comédie.

Cliquez ici pour découvrir un avant-goût des séries