JEU ET GAME DESIGN COMME PRATIQUE ARTISTIQUE
▬▬ AU PROGRAMME
Cet atelier propose une initiation au game design en tant que pratique artistique, à travers la création collective d’un parcours ludique sur le campus universitaire.
L’objectif est d’explorer la dimension esthétique du jeu, non seulement dans ses formes plastiques, mais surtout dans la manière dont ses mécaniques suscitent des émotions spécifiques.
▬▬ ATELIER
Après une prise de connaissance du cadre de création et une exploration cartographique sensible du campus (espaces artistiques, vivants, de savoir, d’usages), les participant·e·s traduiront ces espaces en mécaniques ludiques, univers narratifs et intentions réflexives. Chaque équipe concevra une carte-jeu intégrée à un dispositif commun.
Le processus comprendra des phases d’exploration, de game design, de création, de test, d’amélioration et se conclura par une présentation publique sous forme d’exposition jouable. Cet atelier invite à reconnaître le jeu comme un art à part entière, expressif, accessible et porteur de sens.
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