Yannick Robert - Bob
▬▬ SOMMAIRE
- Biographie
- Note d'intention pour la résidence à l'université
▬▬ BIOGRAPHIE
Né en Auvergne en 1972, il mange beaucoup de pommes de terre avant d'aller étudier aux Beaux-Arts d’Orléans (aujourd'hui ESAD), puis devient en 1999 graphiste-illustrateur indépendant.
En 2003, il découvre l’édition jeunesse en signant ses premiers contrats, mais continue d'explorer d'autres domaines tels la bande dessinée, l'affiche...
Depuis, il travaille régulièrement pour la presse et l’édition, en France et au Royaume Uni, tout en se diversifiant avec des travaux d'exposition, du live sketching lors de conférences, des concerts dessinés et du dessin dans les carnets !
Il intervient aussi dans des classes, des salons et a animé des workshops et des cours en tant qu'enseignant vacataire à l'ISCID Montauban (Université Toulouse II Le Mirail) de 2008 à 2018.
Depuis 2022, il participe régulièrement à des résidences artistiques collectives à Chamiers (proche de Périgueux) et plus récemment dans des zones rurales en Dordogne, où il pratique le dessin d'observation (sur le motif), le récit en bande-dessinée et l'écriture. Ces moments d'immersion l'amènent à croiser des chemins de vie, parfois d'apparence peu remarquables mais toujours riches d'humanité pour peu qu'on reste attentif.
Cette année 2025/2026, il anime l’atelier de bande dessinée pour le Centre culturel de l’université Paul Valéry pour la 3ème année consécutive. Et le CCU lui propose une résidence d’artiste sur le campus.
Indépendant, il est inscrit à la Maison des Artistes et il est membre de la SNAC BD ainsi que de la Charte des Auteurs et illustrateurs jeunesse.

▬▬ NOTE D'INTENTION POUR LA RÉSIDENCE À L'UNIVERSITÉ
Mes questionnements sont les suivants :
Comment se structure ce biotope qui en premier lieu est un espace dédié aux études ? Comment se forment les liens que tissent les étudiant-e-s entre eux ? Avec le personnel enseignant ? Et avec les autres salariés du campus ?
Quelles sont, dans ces liens, les parts de savoir ? De culture ? De solidarité ? D'engagement ?
Que signifie le futur pour toutes ces jeunes personnes, et apprennent-elles dans ce campus à s'en emparer ?
J'ai commencé en juin dernier à aller à la rencontre du lieu (intérieurs et extérieurs du campus, du plan d'ensemble à l'insignifiant détail) et, depuis septembre, des personnes évoluant à l'intérieur de celui-ci, qu'ils-elles soient étudiant-e-s ou non.
À l'heure où j'écris ces lignes, plusieurs pistes se révèlent, et j'ai constaté que les regroupements associatifs et syndicaux étaient nombreux sur le campus. J'ai commencé à prendre contact avec des personnes actives dans ces organisations.
J'ai également rencontré quelques personnes, qui, en continuité de leurs études, développaient des initiatives plus personnelles, mais toujours inscrites dans un élan collectif.
Et puis, il y a l'atelier Bande Dessinée que j'anime ; dans ce cadre, la rencontre est toujours de mise et il est intéressant de voir comment les participant-e-s se révèlent à travers un exercice de narration par l'image et, de fait, comment ils se racontent eux-mêmes.