Visuel d'illustration
Résidence

Pablo Garcia

Plus haut (parler c'est faire du charme)
2025 - 2026

L’Université de Montpellier Paul-Valéry, sous l’impulsion du Centre Culturel Universitaire et en collaboration avec le Frac Occitanie Montpellier, commande à deux artistes, Pablo Garcia et Jimmy Richer, deux œuvres contemporaines afin d’habiller les espaces du campus : le hall de La Vignette, scène conventionnée, et l’amphithéâtre 1.

Le campus de l’Université est riche en œuvres d’art, pourtant peu sont contemporaines de notre époque. En réalisant ce projet, l’Université affirme sa volonté d’un campus vivant, ancré dans son temps, qui accueille toutes formes d’art et soutient les artistes contemporains dans leur travail. 

▬▬ NOTE D'INTENTION

Mon intention d’investir cet espace se situe dans la continuité de mes recherches pour Plus haut. Ce sont des mises en relief et des échanges de flux, menant à de multiples niveaux de lecture et d’interprétation.
Mon travail est très souvent connexe aux lieux de mes interventions. Ici, l’emplacement proposé m’a directement amené à une double envie. Une première, esthétique, est de vouloir m’insérer et envelopper cette cage d’ascenseur. La seconde, plus conceptuelle, est l’idée de flux de paroles et de pensées qui se croisent. L’emplacement entre la bibliothèque, le théâtre, le bar avant les représentations et cette petite agora juste devant le bâtiment, est un endroit propice à la discussion.
Je souhaite donc jouer d’un dialogue, de flux qui se rencontrent, volontairement abstrait pour que chacun puisse y faire sa propre lecture. Des pensées de la bibliothèque, des voix qui sortent du théâtre sont telles un brouhaha qui monte. Des idées, des paroles qui s’échangent et fusionnent. Elles créent de nouvelles pensées, et mon installation propose une représentation de ce bouillonnement intellectuel : des chemins parcourus, des errances parfois, des différences de points de vue...
Comme un clin d’œil supplémentaire à la discussion et à l’échange, le titre fait référence à une phrase de Gilles Deleuze dans son Abécédaire à la lettre C comme Culture... Un point de départ à débattre sur la relation entre l’écrit et la parole !
 

Acier thermolaqué

 

▬▬ BIOGRAPHIE

Pablo Garcia est né en 1983 à Ivry Sur Seine, il vit et travaille dans le Gard. Diplomé des Beaux-Arts de Montpellier et Nîmes, il est engagé dans une pratique artistique depuis 2006 et est présent dans des collections publiques (FRAC Occitanie Montpellier, CC Sud Hérault, Archives départementales de l’Hérault...).
Pablo Garcia « voit avec ses doigts ». Il découpe, trace, reporte, recouvre, mixe, façonne les éléments. Il s’agit plutôt de faire la proposition d’une expérience à vivre. Ce qui l’intéresse, c’est précisément ce qu’on raconte, comment on le raconte, comment la vie s’accommode de toutes ces his-
toires qui font l’Histoire. Ainsi, les propositions visuelles qu’il déploie dans l’espace de ses expositions n’ont pas nécessairement vocation à plaire, mais on peut leur prêter attention pour affronter les sujets « qui nous regardent » et nous guettent.