Visuel d'illustration
Résidence

Jimmy Richer

Le mur du langage
2025 - 2026

L’Université de Montpellier Paul-Valéry, sous l’impulsion du Centre Culturel Universitaire et en collaboration avec le Frac Occitanie Montpellier, commande à deux artistes, Pablo Garcia et Jimmy Richer, deux œuvres contemporaines afin d’habiller les espaces du campus : le hall de La Vignette, scène conventionnée, et l’amphithéâtre 1.

Le campus de l’Université est riche en œuvres d’art, pourtant peu sont contemporaines de notre époque. En réalisant ce projet, l’Université affirme sa volonté d’un campus vivant, ancré dans son temps, qui accueille toutes formes d’art et soutient les artistes contemporains dans leur travail. 

▬▬ NOTE D'INTENTION

Cette proposition de projet s’inscrit dans une réflexion portée sur le langage et ses origines à travers le dessin.
En m’inspirant de l’œuvre réalisée au Frac Occitanie Montpellier en 2020 pour l’exposition CASA, je souhaite poursuivre ce travail de recherche entre le langage, son histoire et ses représentations.
De manière intuitive, les surfaces d’intervention de l’amphithéâtre m’ont immédiatement évoqué le séquençage d’un storyboard dynamique avec un point de fuite central : celui de l’enseignant.
Cette proposition fait un parallèle entre deux situations :
- la représentation d’un big bang graphique, telle une frise historique, retraçant l’histoire du savoir à travers ses gestes, ses textures, et ses alphabets ;
- la diffusion du savoir dans l’amphithéâtre, par l’enseignant.

Impression numérique sur textile acoustique, 24 panneaux

 

▬▬ BIOGRAPHIE

Jimmy Richer (né en 1989 à Montpellier) vit et travaille à Montpellier et Marseille. Diplômé en 2014 de l’École des Beaux-Arts de Montpellier, il participe à l’exposition Horizons d’Eaux, au Frac Languedoc Roussillon (2017) et Possédé.e.s au MO.CO Panacée (2020). Il bénéficie d’expositions personnelles : Prix Félix Sabatier au Musée Fabre en 2016 ; CASA au Frac Occitanie Montpellier en 2020 ; Crossover au MAC Lyon en 2020 ; Ni plat Ni sphère à la galerie les chantiers Boite Noire en 2021 ; Prix Mezzanine Sud aux Abattoirs en 2022 ; PLPFAELD au Parvis en 2023.
Le travail de Jimmy Richer embrasse le dessin sous toutes ses formes : sur papier, en fresque ou installation, par l’édition et, plus récemment, par le tatouage et la performance. Ses projets s’articulent en allers-retours entre les différents supports du dessin, sans qu’aucune hiérarchie ne soit établie entre eux.