CYCLE CINÉCAMPUS, SÉANCE 4 - LE PROCÈS DE VIVIANE AMSALEM DE RONIT ET SHLOMI ELKABETZ
Tarifs cinéma Utopia ou tarif étudiant à 4e sur présentation de la carte.
Pour suivre l'actualité de Cinécampus rejoignez la page facebook !
Pour découvrir l'ensemble de la programmation c'est par ici !
CinéCampus est un cycle annuel de cinq projections, entre janvier et avril, organisé par des étudiants·es de la Licence « Cinéma et audiovisuel » de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre d'un cours d'initiation à la programmation assuré par Chloé Delaporte. Le procès de Viviane Amsalem est la quatrième projection du cycle, dont le thème 2022 est « Polémique(s)
Ciné Campus a le plaisir de présenter la 4ème séance du cycle, consacré au documentaire «Le procès de Viviane Amsalem » réalisé par Ronit et Shlomi Elkabetz. La projection sera suivie d’un échange avec Maitre Joëlle Galimidi, avocate spécialisée dans le Guett (acte de divorce dans la loi juive).
Synopsis
Viviane Amsalem demande le divorce depuis trois ans, et son mari, Elisha, le lui refuse. Or en Israël, seuls les Rabbins peuvent prononcer un mariage et sa dissolution, qui n'est elle-même possible qu’avec le plein consentement du mari. Sa froide obstination, la détermination de Viviane de lutter pour sa liberté, et le rôle ambigu des juges dessinent les contours d’une procédure où le tragique le dispute à l'absurde, où l'on juge de tout, sauf de la requête initiale.
Ronit et Shlomi Elkabetz
Ronit Elkabetz et Shlomi Elkabetz sont un duo de réalisateurs nés en Israel. Ronit Elkabetz commence sa carrière en tant qu’actrice dans les années 1990, avant de rejoindre son frère dans la réalisation de Prendre femme en 2003. Ce film marque le début d’une trilogie dont fait partie ''Le Procès de Viviane Amsalem''. Shlomi Elkabetz quant à lui suit des cours d’art dramatique à New-York. Suite à cela, il commence l’écriture de scénario et écrit Prendre femme. Cela marquera le début de leur collaboration fraternelle.
Mélanie Jaoul
Maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier, Mélanie Jaoul est spécialisée dans le droit privé, le droit patrimonial, les droits de la personne et le droit de la famille.
► Lundi 28 Mars 2022 - Cinéma Utopia
20h - Projection
22h - Débat avec Mélanie Jaoul