TARTUFFE - TROUPE PERSONÆ
►Le 22 Avril au Théâtre la Vignette
►17h
►Gratuit
Voici une comédie dont on a fait beaucoup de bruit, qui a été longtemps persécutée ; et les gens qu’elle joue ont bien fait voir qu’ils étaient plus puissants en France que tous ceux que j’ai joués jusqu’ici.
C’est par ces mots que Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, présente sa nouvelle comédie dans la préface de la première édition, au printemps 1669, rappelant au lecteur les cinq années de combat qu’il lui a fallu mener contre la censure pour obtenir de la monarchie l’autorisation de jouer la pièce.
Fidèle à sa recette qui mêle la satire à la comédie la plus burlesque, Molière dénonce ici les faux-semblants de la dévotion, lorsqu’elle devient prétexte à l’escroquerie et à la cupidité. À travers le personnage de Tartuffe, Molière vise les dévots, les faux-zélés et les hypocrites de toute espèce, qu’ils aient pour ambition les possessions matérielles ou symboliques, le pouvoir ou la vanité.
En 1772, dans la Vie de Molière, Voltaire rappelle que ces vices sont de tous les temps. Les dénoncer, c’est faire l’éloge de la vertu et rappeler la portée éthique du théâtre :
Aujourd'hui bien des gens regardent comme une leçon de morale cette même pièce, qu'on trouvait autrefois si scandaleuse. On peut hardiment avancer que les discours de Cléante, dans lesquels la vertu vraie et éclairée est opposée à la dévotion imbécile d'Orgon, sont, à quelques expressions près, le plus fort et le plus élégant sermon que nous ayons en notre langue ; et c'est peut-être ce qui révolta davantage ceux qui parlaient moins bien dans la chaire que Molière au théâtre.
En 2022, pour célébrer l’héritage et l’actualité de Molière, les étudiants du département de Lettres modernes de l'université Paul-Valéry de Montpellier ont entrepris de le lire, de le dire et de le jouer en Personae, espérant faire partager la beauté de sa langue, sa finesse et son humour.
Distribution
Madame Pernelle, Hélène Gouy de Bellocq
Orgon, Églantine Leroux
Elmire, Laure Maffre
Damis, Judith Perret
Mariane, Emma Banian
Valere, Samuel Aubrun
Cleante, Nina Pellecuer
Tartuffe, Adam Vaugin
Dorine, Ariane de Stabenrath
Monsieur Loyal, Maï-Ly Galéa
L'exempt, Léa Martin
Flipote, Laetitia Lucet
Atelier théâtre dirigé par : Linda Gil & Léo Stambul
Diffusion : Léa Martin
►Le 22 Avril au Théâtre la Vignette
►17h
►Gratuit