Extérieur - Nuit
INFORMATIONS
► du 18 septembre au 1er juin 2024
► Galerie H - Bâtiment H - Université Paul-Valéry Montpellier 3
▬▬ L'EXPOSITION
“Yohann Gozard a fait de la nuit l’espace d’expériences contemplatives. De ces moments dans des territoires isolés se révélant sourdement dans la ténuité lumineuse, ou au contraire aux abords des villes dont les percées de lumière éclaboussent l’ordinaire, il tire une matière qu’il revisitera et réinterprétera par la suite. Révélant ainsi mystère ou travestissement des espaces envisagés, il développe un travail qui explore les interdépendances entre le vu et le perçu.” —Jean-Marc Lacabe, comissaire d’exposition
Yohann Gozard travaille presque exclusivement en poses longues dans des conditions lumineuses ténues, puis par étapes de mise à distance, de mise en attente et de postproduction.
Son travail questionne l’invisible, l’empreinte de l’homme dans la construction du paysage, l’artificialisation, l’appétence pour une esthétique du factice, la construction du monde à partir d’images préfabriquées, l’imaginaire cinématographique et publicitaire, le prétendu réel, la croyance dans l’image.
Pour les prises de vues, nul déplacement aux antipodes ou voyages aux quatre coins du globe, mais délibérément l’inverse, la volonté depuis une vingtaine d’années de trouver fascination, questionnement et enchantement au bout de ses pieds, à portée directe de son quotidien, de ses lieux de vie et de ses déplacements courants. Bien qu’elles semblent anonymes et en marge du monde, la plupart de ses images sont ainsi réalisées aux abords des villes et des routes de France, et très majoritairement en Occitanie, de Toulouse à Montpellier, des Pyrénées à la Vallée du Lot.
▬▬ YOHANN GOZARD
Photographe plasticien né en 1977 à Montluçon, Yohann Gozard vit et travaille à Sète et Montpellier, et enseigne au MO.CO. Esba à Montpellier.
Après un cursus en Arts Appliqués à Nevers puis Toulouse et une pratique assidue du dessin et de la sculpture, il explore les arts graphiques et la photographie, qui devient finalement le support exclusif de son travail d’artiste.
Depuis 2006, son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger (Espagne, Allemagne, Belgique et Russie) et est visible dans diverses collections publiques et privées.
Après 22 ans à Toulouse et une multitude de projets avec les centres d’arts du territoire de l’ancienne région Midi-Pyrénées (Château d’Eau, Maison Salvan, MAGCP, La cuisine, CAPL de Lectoure, etc.), il rejoint fin 2018 l’équipe du MO.CO.
>> Portfolio : yohanngozard.com
▬▬ PARTENARIAT
En partenariat avec Transit, plateforme de projets photographiques.