Colloque "Le Berlin des artistes et écrivains francophones"
PLANNING
► Les 4 et 5 avril 2023
► 4 avril : Montpellier Management, espace Richter, rue Vendémiaire, Bât. B, amphithéâtre 009
► 5 avril : Maison des Relations Internationales
► Programme complet
Ce colloque international organisé par Florence Thérond et Philippe Wellnitz vous est proposé dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie 2023.
▬▬ "Le Berlin des artistes et écrivains francophones"
Vivre et représenter la capitale allemande depuis la chute du Mur
► Les 4 et 5 avril 2023
► 4 avril : Montpellier Management (faculté de gestion), espace Richter, rue Vendémiaire, Bât. B, amphithéâtre 009
► 5 avril : Maison des Relations Internationales
Avec ce colloque, Florence Thérond et Philippe Wellnitz souhaitent initier un nouveau cycle de recherche consacré aux communautés littéraires et artistiques francophones dans les grandes capitales cosmopolites. Les méthodologies ici mobilisées, en relation avec les études culturelles et l’approche pluridisciplinaire des transferts littéraires, s’inscrivent pleinement dans les axes de recherche du laboratoire IRIEC.
Berlin est une métropole culturelle foisonnante, ouverte sur le monde, perçue comme jeune et dynamique, dans laquelle s’inventent et s’expérimentent de nouveaux modes de vie et de nouvelles formes artistiques. Mais Berlin est aussi la ville des contradictions : elle incarne l’avenir, tout en étant le lieu symbolique d’un rapport tragique au passé. Marquée par les soubresauts de l’Histoire, elle constitue un espace de création unique, un laboratoire où s’invente notre contemporain. La fascination exercée par Berlin sur les autrices et auteurs de langue française s’est accentuée depuis la chute du Mur en 1989. Cette attractivité nouvelle n’est pas sans rappeler celle du Berlin mythique des années 20, capitale culturelle de la Mitteleuropa. Si certains, comme Camille de Toledo, ont choisi de s’y établir de manière durable, d’autres y ont séjourné lors de Résidences ou à l’occasion de Tournées de lectures. Dans quelle mesure peut-on parler d’un biotope berlinois de la création littéraire et artistique francophone ? Ce colloque s’intéressera à Berlin comme cadre ou sujet des œuvres, mais aussi aux sociabilités et réseaux littéraires dans lesquels les autrices, auteurs et artistes s’inscrivent, par exemple le réseau des autrices francophones et sa plateforme « qui donne à voir la richesse de l’écriture en langue française au sein de la foisonnante scène littéraire berlinoise ».
▬▬ Programme
Le programme complet du colloque est disponible en téléchargement
▬
Un événement dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie 2023, avec le soutien de l'UPV, du CCU, de l'UFR1, du département de lettres modernes et du département d'études germaniques, de la Maison des francophonies, d'Occitanie Livre et Lecture et de la Maison de Heidelberg.