Pratique artistique
Projection
Spectacle
3 Mar 2025 > 9 Mar 2025

Projet Claude McKay

Projection - Lecture musicale - Atelier
Auditorium de l'Atrium / Studio La Vignette
Bannière

▬▬ PROJECTION - Claude McKay de Harlem à Marseille, film documentaire de Matthieu Verdeil
Lundi 3 mars à 17h à l'Auditorium de l'Atrium
Durée : 1h20

 

▬▬ LECTURE MUSICALE EN DUO

► Avec Lamine Diagne, auteur, musicien, interprète, et Wim Welker, guitare fx
Lundi 3 mars à 17h à l'Auditorium de l'Atrium, à la suite de la projection

 

▬▬ ATELIER : ÉCRITURE, MUSIQUE...

Samedi 8 et dimanche 9 mars, de 14h à 17h au Studio La Vignette
► Sur inscription uniquement

 

▬▬ PROJECTION - Claude McKay de Harlem à Marseille
Un film documentaire de Matthieu Verdeil

► Suivi d'une discussion avec Matthieu Verdeil, réalisateur
Lundi 3 mars à 17h à l'Auditorium de l'Atrium
Durée : 1h20

Le film est un voyage dans les années 20, de Harlem à Marseille, en passant par Moscou et le Maroc, sur les traces de l’écrivain jamaïcain-américain Claude McKay. Figure de proue de la Renaissance de Harlem, cet auteur inclassable vagabonde pendant plus d’une dizaine d’années en Europe, fréquentant les avant-gardes artistiques et politiques, et devient un précurseur de la littérature et de la cause noire. Il fait plusieurs longs séjours à Marseille, où se situe l’action de son fameux roman Banjo, ainsi que l’inédit Romance in Marseille, récemment publié en France (Héliotropismes).

Le film, littéraire, visuel et musical, met en résonance les mots de Claude McKay, le jazz, les images des artistes de l’époque et les archives documentaires, pour recréer les décors et les ambiances des romans.

Le film s’inscrit dans les Années McKAY 100 ans après. A l’occasion du centenaire de son séjour en France (1923-1928), le Collectif Kay a lancé les Années 

McKay 100 ans après 2023-2028, marrainées par Christiane Taubira, plusieurs propositions pour mettre en lumière Claude McKay, auteur africain-américain d’origine jamaïcaine, précurseur de la Renaissance de Harlem et de la Négritude, qui trouva en France son inspiration romanesque dans les années 1920 et devint l'un des pères de l’éveil de la conscience Noire.

 

▬▬ LECTURE MUSICALE

Lecture musicale en duo

► Avec Lamine Diagne, auteur, musicien, interprète, et Wim Welker, guitare fx
Lundi 3 mars à 17h à l'Auditorium de l'Atrium, à la suite de la projection
Durée : 45 minutes

Cette lecture musicale inspirée du spectacle musical KAY ! Lettres à un poète disparu mettra en dialogue les textes et poèmes de Claude McKay, grande voix de la Renaissance de Harlem, avec les écrits actuels de Lamine Diagne. Dans un jeu d’écho entre passé et présent, les mots de McKay trouveront une résonance nouvelle dans les textes de Lamine Diagne, qui transpose la pensée et les luttes du poète dans notre contexte contemporain, abordant des thématiques telles que les migrations, lexil, les discriminations et la quête de liberté.

 

▬▬ ATELIER

Samedi 8 et dimanche 9 mars, de 14h à 17h au Studio La Vignette

Sur inscription unqiuement. Attention, le nombre de places est limité ! Inscrivez-vous ici

Cet atelier sinscrit dans la continuité du film documentaire Claude Mc Kay : de Harlem à Marseille et de la lecture en duo. Latelier invite les participants à poursuivre la réflexion, en semparant des idées et des thématiques de Claude McKay pour créer leurs propres œuvres, mêlant écriture, oralité et musique.

 

▬▬ CLAUDE MCKAY

Claude McKay, né le 15 septembre 1889 ou 1890 et mort le 22 mai 1948, est un romancier et poète jamaïcain, naturalisé américain.

Il a fait partie du mouvement littéraire de la Renaissance de Harlem (Harlem Renaissance). Il est l'auteur de trois romans : Home to Harlem en 1928 (Ghetto noir), un best-seller qui lui valut le Harmon Gold Award for Literature, Banjo en 1929, et Banana Bottom en 1933. Claude McKay est aussi l'auteur d'un recueil de nouvelles, Gingertown en 1932 et de deux autobiographies, A Long Way from Home en 1937 et My Green Hills of Jamaica, publié après sa mort. Sa poésie, lyrique, nostalgique, et sociale, en fait un auteur majeur de la littérature afro-américaine de la première moitié du XXe siècle. Il fut un grand voyageur, passant la majeure partie de sa vie entre les États-Unis, l'Europe et le Maroc. Il visita longuement l'URSS après la Révolution d'Octobre. Marqué par le racisme et la ségrégation, il était un auteur engagé dans les milieux révolutionnaires et activistes en faveur des droits civiques, mais il resta toujours critique des appareils politiques. Malade et sans illusion, il se convertit au catholicisme à la fin de sa vie.

_

EmmaLogo CCUupv