Projection
31 Mar 2025

Projection - Blow Out

Cycle Ciné Campus #4 - 24/25
Cinéma Utopia
Bannière

► Lundi 31 mars à 20h00
► Cinéma Utopia Sainte Bernadette

1H47

▬▬ PROJECTION : Blow Out, de Brian De Palma (1957)

► Lundi 31 mars à 20h00
► Séance suivie d'un échange avec Antoine Brochu, ingénieur du son, sur les questions du son et de la voix au cinéma

 

▬▬ SYNOPSIS
Un soir, dans un parc, Jack Terry, ingénieur du son, enregistre des ambiances pour les besoins d’un film. Il perçoit soudain le bruit d’une voiture arrivant à vive allure. Un pneu éclate. Le véhicule fou défonce le parapet et chute dans la rivière. Jack plonge et arrache à la mort une jeune femme, Sally. Mais le conducteur est déjà mort...

 

▬▬ Brian de Palma

Brian De Palma est un réalisateur, producteur de cinéma et scénariste américain, né le 11 septembre 1940.

Issu d'une famille désunie, il étudie à l'université Columbia et au Sarah Lawrence College où il tourne ses premiers courts métrages. Il réalise son premier long métrage The Wedding Party avec l'un de ses professeurs et une autre étudiante, puis tourne plusieurs films indépendants.

Grâce au succès de Greetings, Brian De Palma commence à travailler pour les grands studios hollywoodiens. Sa carrière qui alterne succès et déceptions, est émaillée de beaucoup de projets non réalisés. Il connaît ses premières réussites commerciales avec Phantom of the ParadiseCarrie au bal du diable ou Pulsions. Dans les années 1980 les films Scarface et Les Incorruptibles sont de grands succès, tandis que L'Impasse, dans les années 1990, est un relatif échec commercial mais un succès critique. Par la suite Mission impossible lui permet de reprendre un certain pouvoir dans l'industrie hollywoodienne.

Stylistiquement, si ses premiers films sont basés sur beaucoup d'improvisation, sa première période hollywoodienne est marquée par l'influence d'Alfred Hitchcock, dont il s'inspire sur certains points de réalisation. Brian De Palma est aussi connu pour son utilisation régulière du plan-séquence, figure dont le choix peut s'expliquer comme une réaction de méfiance face aux documents audiovisuels concernant la guerre du Viêt Nam et l'assassinat de John F. Kennedy, expériences qui ont marqué sa génération.

_

logo utopiaLogo CCULogo de l'Atrium

Affiche