Spectacle
20 Mar 2025 > 21 Mar 2025

Les Restes du Festin

Représentation théâtrale de la licence théâtre
La Vignette
Visuel d'illustration

► À la Vignette

► Tarifs : 7€ en tarif plein, 2€ en tarif réduit

► Prendre vos places : en ligne, par téléphone et au guichet de La Vignette, du lundi au vendredi de 12h30 à 14h30

2H30 avec entracte

▬▬ SPECTACLE : Les Restes du Festin, par les élèves en troisième année de licence d'arts du spectacle vivant

► Jeudi 20 mars à 14h15 et 19h15
Vendredi 21 mars à 14h15 et 19h15
► À la Vignette

 

▬▬ SYNOPSIS

Les Restes du festin : ce titre résonne comme une farce tragique ne laissant derrière lui que des restes amers et dérisoires. Il évoque la faim sous toutes ses formes : celle du ventre, du pouvoir, de la survie. Il parle aussi de guerre, de pillage, de ce qui demeure après le passage des conquérants, après le chaos, après l’oubli.
À travers Les Femmes de Troie et Shitz, deux pièces de Hanokh Levin, on plonge dans deux univers résonnant avec une même force brutale. D’un côté, la douleur des Troyennes, réduites à l’état de butin de guerre, promises à l’exil et à l’esclavage. De l’autre, l’avidité grotesque de la famille Shitz, prête à tout pour s’élever, quitte à sacrifier sa dignité.

Ces deux pièces, qui font écho à l’actualité géopolitique, mettent en lumière des facettes variées des guerres et conflits au Moyen-Orient et leurs répercussions sur la société ; des profiteurs avares les plus éloignés aux victimes les plus proches. Avec un regard critique et féministe, la farce grotesque de Shitz et la tragédie des Femmes de Troie se confrontent pour rendre compte de la violence de notre époque.
Avec une scénographie évolutive, la désolation et la détresse envahissent le plateau. On festoie sur des ruines, on rit de l’horreur, on pleure devant l’absurde. Qui sont les véritables vainqueurs, quand à la fin du banquet il n’y a qu’un champ de restes ?

Shitz
Shitz nous donne à voir une famille aux relations conflictuelles, dont chaque membre semble uniquement guidé par son profit personnel. Shitz et Sétcha veulent voir leur fille mariée pour qu’elle parte du foyer, Shpratzi veut un époux, Tcharkès veut l'argent de Shitz. Les mauvais coups s'enchaînent sur un fond d'hypocrisie et de fourberie, sur des conflits qu’ils alimentent. Ces conflits deviennent également objets de convoitise, opportunité financière pour qui saura au mieux en tirer des bénéfices. L’obscène est omniprésent, et se juxtapose aux caractères odieux des personnages. Questionnant les limites de la morale, cette pièce invite à observer la guerre du point de vue des oppresseurs, de ceux qui se gavent et s'enrichissent sans scrupules sur les conflits.

Femmes de Troie
Femmes de Troie se déroule au crépuscule d’une guerre qui vient de se terminer, ne laissant que ruines et décombres, des personnages errant dans ce décor apocalyptique. Le sort de femmes et d’enfants, victimes innocentes de ce conflit, est dorénavant entre les mains des hommes. Au mieux elles sont désirées, tandis que celles qui n’ont pas cette chance sont destituées de leur position, sacrifiées, condamnées à toutes formes d’esclavages. Une rage naît de cette impuissance. Hécube, est certes déchue, mais n'oublie pas qu'elle fut la reine de Troie. Cassandre se résout à la mort, satisfaite d'emporter dans la tombe avec elle le chef de l'armée grecque. Hélène, tenue pour responsable de la guerre, intouchable jusqu'au bout, se joue de ceux qui cherchent à l'anéantir. À travers cette réécriture de la guerre de Troie, on porte une attention particulière aux conséquences des guerres, qui placent en première ligne femmes et enfants, en démontrant à quel point la frontière est mince entre révolte et résignation.

 

▬▬ GÉNÉRIQUE

Spectacle créé et mis en scène par la promotion des L3 2024-2025
Anaïs Adam, Lina Adel, Lucie Andreo, Lilou Avoies, Noah Barreto, Cloé Berthe, Maïwenn Boumard, Sasha Castéran, Jasmine Cave, Corentin Charriot, Léa Chazal, Valentin Chiche, Olivia Cooper, Anaïs Coulange, Kendra El Filali, Flavie Fayolle, Manon Felide, Lola Ferrini, Elsa Georges, Laura Gratias, Yanna Grivalliers, Mahera Hadj-Mohammed-Dao, Tivoly Hamed, Théo Hallart, Ilona Husson, Orane Jablonski, Killian Jacquet, Salomé Lacout, Maëlys Lapasset, Mélissa Lapendry, Margaux Le Goff, Anzhelika Livshyts, Alice Louveau, Inès Maarouf, Zyneb Mammeri, Carla Mateluna Cruz, Camille Mathé, Garance Merle, Zouhaïr Moussa, Manon Navarro, Clément Palhier, Johanès Pallot, Marine Philipot, Ilyana Pichard, Liam Poinçon de la Blanchardière, Eléa Ramel, Steffy Reboul, Jordan Rinaldi, Maëlys Roques, Jonas Roux, Tiana Saintrapt, Arturo Sanchez Calderón, Agathe Schipman, Daria Stadnichenko, Yasmine Tamimount, Sarah Torret, Mayli Tourpin, Luce Valette, Nathan Verdier, Vincent Wentzinger

Avec l’encadrement et le soutien de : Laurent Berger, David Cherpin, Margaux Decaudin, Cyprien Dève, Claire Engel, Daniel Fayet, Agnès Laboissette, Sébastien Lefeuvre, Hugo Naudin, Déborah Pairetti, Vera Pierantoni, Thomas Renaut, Maëva Roure, Églantine Vallat

_

Logo CCUlogo