INTERVENTIONS ART & SCIENCES

▬▬ PROGRAMME DES INTERVENTIONS DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS
► Toutes les interventions ont lieu sur l'espace Le Récif de la Guinguette Volante (pelouse du campus)
► L’analyse environnementale du cinéma - lundi 7 avril à 16h
Par Vincent Deville, maître de conférences en études cinématographiques
L’analyse environnementale du cinéma s’intéresse prioritairement à la place des non-humains dans les films – animaux, végétaux et minéraux –, longtemps délaissés par l’analyse filmique.
► Suivi de la projection du film Vivants parmi les vivants et d'un débat animé par Vincent Deville - lundi 7 avril à 17h30
De Sylvère Petit
Vivant parmi les vivants fait l’hypothèse que si la majeure partie de nos actions pour défendre le vivant s’écroulent ou sont peu efficientes, c’est que le socle de nos représentations n’a jamais été réellement interrogé. Se percevoir autrement qu’en dehors de la « nature » – que l’on occupe la place de l’exploiteur ou du protecteur –, mais plutôt comme une espèce parmi tant d’autres, interdépendante. Le film retrace les liens qu’entretiennent animaux et humains pour tenter d’inverser la perspective anthropocentrique.
► Dramare Nostrum - mardi 8 avril à 10h
Sophie Vasset, professeure d'études anglophones et Jean Vivier, ingénieur de recherche CNRS, accompagnés d’étudiants
Dramare Nostrum croise de multiples ingrédients : théâtre, études anglophones, sculpture et recherche angliciste. Le spectacle sera joué en anglais par un groupe d’étudiants de M1 lors d’un colloque sur les britanniques en Méditerranée au XVIIIe siècle. Grâce à un financement Miranda, Storm et Kossa, deux artistes associés à ICI-CCN y interviennent. Le spectacle évoquera, au sein du musée des moulages, le parcours de trois femmes anglaises du XVIIIe siècle, Lady Mary Montagu, Hester Piozzi et Emma Hamilton, qui se sont toutes aventurées en Méditerranée.
► Chantent les huîtres ! Les sons du travail ostréicole sur l’Etang de Thau - mardi 8 avril à 14h
Juliette Mariel, ethnobotaniste et plasticienne, engagée dans la médiation scientifique et Julie Dulat, doctorante en anthropologie
Les ostréiculteur.trice.s sont cernés de sons des machines, de l’eau, des coquilles d’huîtres qui s’entrechoquent, des mouettes. « Chantent les huîtres ! » interroge ces sonorités au travers d’une pratique à la croisée entre des disciplines artistiques (musicales et plastiques) et scientifiques (anthropologie) : qu’est-ce que le son produit sur le travail ostréicole ? Avec la croisée d’enregistrement dans trois mas nous proposons une immersion sur l’Etang de Thau…
► Littoral à la lettre - mercredi 9 avril à 11h
Rose-Marie Volle, maître de conférences en Sciences du langage et Loïc Lartigau, Doctorant en Sciences du langage
Le projet artistique « Le littoral à la lettre » vise à éclairer les enjeux de la préservation du littoral par le prisme des représentations subjectives : Comment cet espace entre terre et eau est-il investi de nos expériences, de notre mémoire et de notre imaginaire ? Les représentations interculturelles entre français langue maternelle et français langue étrangère sont au cœur de cette expérience de « mise en mot » du littoral. La lettre est à entendre ici dans ses différents sens : caractère de l’alphabet dans diverses écritures, manière d'écrire à la main, caractère de fonte, missive et connaissance que procurent les livres.
► Flamenc - mercredi 9 avril à 14h
Maëlle Banton, doctorante, initiatrice du projet et Sylvain Pioch, maître de conférences, co-porteur
Ce projet souhaite expérimenter un dialogue art-science-société autour des enjeux des lagunes d’Occitanie en proposant deux créations artistiques. Il vise à transformer des constats scientifiques en éléments de narration pour créer un ballet adapté du «Lac des cygnes» (L’étang des flamants roses) afin de débattre avec les citoyens de l’avenir des lagunes lors d’ateliers participatifs. Un documentaire apportera une dimension réflexive de façon artistique.
_
Dramare Nostrum et Chantent les Huîtres sont soutenus par le programme Miranda