Exposition
7 oct 2024 > 20 déc 2024

EXPOSITION PHOTOS

Le rocher de Portquières
Galerie H
Bannière

Du 7 octobre au 20 décembre

► En galerie H - bâtiment H, Université Paul-Valéry

Entrée libre

▬▬ L'EXPOSITION
L’exposition Le Rocher de Portquières retrace l’histoire d’un rocher mythique situé à 6 km au large des côtes de Palavas-les-Flots. En 2016, grâce à l’engagement des pêcheurs locaux, il est devenu un cantonnement de pêche, une aire marine protégée, dédiée à la préservation de la biodiversité marine. Les visiteurs sont conviés à découvrir cette collaboration entre humains et créatures marines, oeuvrant ensemble pour sauvegarder un sanctuaire de 100 hectares.
Ce travail vise à mettre en lumière la richesse de la vie qui nous entoure à travers une approche mêlant réalité et mythologie. Andrea Olga Mantovani crée un univers où le tangible et le légendaire se rejoignent. Ses photographies donnent vie à des récits de pêcheurs où l’imaginaire s’enracine dans les profondeurs marines. Cette exposition marque le premier chapitre d’une résidence en collaboration avec le centre culturel de l’Université Paul Valéry. Un rendu final est prévu pour le printemps 2025 à l’Université, ainsi que dans plusieurs lieux méditerranéens.

 

▬▬ ANDREA OLGA MANTOVANI
Géographe de formation, Andrea Olga Mantovani a travaillé durant 6 ans sur des problématiques environnementales et sociales en Europe. Trouvant dans l’image un instrument de témoignage indispensable, elle se consacre dès 2015 à la photographie de manière professionnelle. Elle se forme à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya de Barcelone où elle apprend différentes techniques de l’image. Elle travaille à des projets personnels sur le long terme à l’étranger et devient correspondante pour le New York Times. Aujourd’hui, elle se concentre sur les forêts anciennes d’Europe de l’Est et utilise la photographie comme un acte artistique militant. Dans son approche, elle renvoie à la complexité de la crise environnementale et évoque ainsi de manière métaphorique certains aspects des enjeux de notre société.
Avec son travail sur la forêt de Bialowieza, Andrea Olga Mantovani est lauréate du Prix talent émergent du Festivalde la Gacilly, du Prix Obs « Les Femmes s’exposent » et du Prix Focale. Elle poursuit aujourd’hui son projet avec le soutien du Centre national des arts plastiques dans le massif forestier des Carpates en Ukraine.

 

_

Logo CVEC