17 oct 2023 > 30 avr 2024

Jeu. 2 et ven. 3 mai à 19h15 à La Vignette
+ d'infos

AVEC
Laurie Bellanca, comédienne et créatrice sonore, co-créatrice du Collectif kom.post

AVEC LA PARTICIPATION DE
Camille Louis, dramaturge et philosophe,co-créatrice du Collectif kom.post, Valentine Carette, comédienne et metteuse en scène, Paola Stella Mini et Konstantinos Rizos, chorégraphes, Conchita Paz, actrice associée aux 13 vents, Azyadé Bascunana, metteuse en scène et Youness Anzane, dramaturge

LES MARDIS
Du 17 oct. au 30 avril [sauf 31 oct., 26 déc., 2, 9, 16, 23 janv., 20 fév., 16 avril]
18-21h

Ainsi que 3 temps forts :
1) Voir de loin - dim. 17 déc. (10h-18h)
2) Voir de trop - sam. 23 (16h-21h) et dim. 24 mars (10h-18h)
3) Dernière ligne droite - du jeu. 25 au mar. 30 avril

Réduit : 60€ + 20€
Plein : 90€ + 30€ LPV

*Laissez-Passer Vignette (LPV)

▬▬ L'ATELIER
Fabulation des regards et arpentage d’attentions

Il s’agira de traverser... la saison du théâtre, de faire l’expérience d’une pratique au sein d’une maison dans laquelle voir et faire peuvent s’entremêler. À quoi prêtons-nous attention lorsque nous posons nos yeux sur le regard d’un autre ?

À la croisée de la recherche et de la pratique théâtrale, nous questionnerons ce que deviennent nos regards de spectateurs dès lors qu’on leur donne corps, qu’on les laisse dériver, bondir, dissoner, se fragmenter, voir de travers... puis inventer.

« Nous, ne voit rien »** mais nous pouvons encore partager ce que nous sentons et tissons de liens imaginaires entre les œuvres et nos propres histoires ou celles qui, tout autour de nous, nous portent et nous importent. Nous ferons de la place à cet « entre » qui nous met quelques fois imperceptiblement, en mouvement avec le monde. Car il s’agit peut-être de ça quand nous « faisons » du théâtre, être à la lisière de ce qui se donne à voir et de ce que l’autre perçoit.
En dialogue avec Camille Louis, philosophe et dramaturge, nous arpenterons les questions et les signes abordés par certaines pièces de la saison (enfances, exils, tabous, transformations). Nous y articulerons lectures, gestes, situations de jeu et tenterons de révéler les reliefs et points de croisements de ce terrain sensible formé par nos attentions. En premiers repères fabuleux auprès desquels arpenter, La Fabrique des yeux secs (texte en cours) de Camille Louis et Œdipe de Sénèque poseront les balises d’un désir de voir parfois paradoxal.

« Il nous faut une fable, des fables pour la suite du monde, un monde qui
continue d’être monde... et tout commence par une écoute et un regard
de biais. »
La Conspiration des enfants, Camille Louis

* Jules Superveille // ** Éric Desanti

▬▬ BIOGRAPHIE
Laurie Bellanca est formée à la danse, la musique et la philosophie. Elle œuvre en France et en Europe aux côtés de différents artistes de scène, interprète auprès de Lazare (TNS) ou Valentine Carette (La Vignette), dramaturge sonore pour Anne Corté (Actoral) ou encore collaboratrice artistique pour la Cie la Zampa (Montpellier Danse) et Léa Drouet (KFDA). En 2009, elle crée aux côtés de Camille Louis, le collectif Kom.post dans lequel elle développe particulièrement une recherche autour des récits situés (radio, dispositif participatif). Depuis 2016 elle déploie « Les Lectures électriques » inspirées de sa pratique radiophonique, aux côtés de Benjamin Chaval (Centre Pompidou, Institut français).

Pour s'inscrire à cet atelier, il est nécessaire d'émarger lors d'une des présentations
> Mer. 20 et jeu. 21 sept. à 13h au Studio La Vignette
> Jeu. 21 sept. à 18h30 à La Vignette suivie d’un apéro

Ouverture des inscriptions le ven. 22 sept. à partir de 12h30