17 nov 2023 > 18 nov 2023

Réduit : 30€ + 20€ LPV
Plein : 45€ + 30€ LPV

*Laissez-Passer Vignette (LPV)

/ Atelier en partenariat avec le DU Animateur d’Ateliers d’Écriture (SAFCO), le programme transversal « Recherche en création » du RIRRa21 et la CIMADE

▬▬ L'ATELIER
Cet atelier est une invitation à écrire sur son propre parcours migratoire, ou bien sur celui des autres, sur la relation avec les origines, avec les frontières et avec la société d’accueil.

Comment choisir les détails d’une vie qui peuvent devenir une histoire ? Comment écrire un souvenir en utilisant les sensations auditives, visuelles ou gustatives ? Nous partirons d’événements vécus pour ensuite les explorer à l’aide de l’imagination.

Durant la rencontre, nous expérimenterons la création de courts textes en prose et en poésie, depuis leur ébauche jusqu’à leur réécriture. L’atelier proposera aussi de courtes séances de respiration et de yoga doux.

▬▬ BIOGRAPHIE
D’origine italienne, Mattia Scarpulla vit au Canada. Il est auteur et chercheur postdoctoral à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Parmi ses livres, les romans Bar Italia 90 (Tête première, 2023) et Errance (Annika Parance Éditeur, 2021), et le recueil de narrations poétiques Au nord de ma mémoire (Annika Parance Éditeur, 2020). Il a dirigé l’anthologie de nouvelles Hors de soi et codirigé Épidermes (Tête Première, 2021 et 2023). Il anime des ateliers d’écriture enrichis par des exercices physiques. Il est directeur littéraire pour les éditions Tête Première et membre du conseil d’administration du Centre Québécois du PEN international.

Ouverture des inscriptions le lun. 11 sept. 2023 à partir de 12h30

Sur place à la billetterie du théâtre ou au 04 67 14 55 98
Paiement en CB ou espèces

▬▬ RENSEIGNEMENTS