7 fév 2024 > 30 Mar 2024

*Laissez-Passer Vignette (LPV)

► Restitution publique
mer. 3 avril à 19h15 au Studio

// Polaroïd de Paulo Duarte, mar. 12 déc. à 19h15, mer. 13 à 14h30 et 20h et jeu. 14 à 19h15 à La Vignette
+ d'infos : https://theatre.univ-montp3.fr/spectacle/2023-2024/polaroid

▬▬ RESTITUTION PUBLIQUE
Mercredi 3 avril à 19h15 au Studio La Vignette

▬▬ L'ATELIER
Nous explorerons le thème de la frontière au sens large aux moyens de l'improvisation théâtrale et de la performance en cinéma élargi.

La frontière peut prendre de nombreuses formes, qu'elles soient physiques, émotionnelles ou sociales. Le but est d’explorer cette notion et de créer des narrations visuelles et poétiques à partir des techniques de cinéma expérimental, telles que le found footage, la peinture et l’altération sur pellicule 16mm, et à travers des techniques de théâtre d’ombres et de projections en caméra obscura.

L’approche encouragera particulièrement la collaboration, en brisant les frontières entre les participants, pour créer une expérience de formation et de performance immersive.

▬▬ BIOGRAPHIE

Au tout début il y a eu les arts plastiques. Paulo Duarte, dès son enfance a senti la nécessité de s’exprimer par le dessin, la sculpture. Il a eu son diplôme en peinture aux beaux-arts de Porto en 1994. Il a multiplié alors les expériences dans le milieu de la culture, en faisant des expositions, en participant activement à une coopérative culturelle et aussi en se dédiant à l’enseignement des arts plastiques dans des établissements de l’éducation nationale au Portugal.

En 1996, il intègre l’ESNAM (École supérieure nationale des arts de la marionnette à Charleville-Mézières), en suivant son instinct et son désir d’élargir son champ d’action. Il obtient son diplôme avec mention du jury pour la conception et réalisation plastique au sein de la quatrième promotion en 1999. Il fonde alors la compagnie Pseudonymo avec David Girondin Moab et réalise plusieurs créations et actions culturelles jusqu’en 2006. Parallèlement, il vit à Barcelone, travaille avec Joan Baixas et en tant qu’enseignant à l’Institut del Teatre de la ville catalane.

En 2007, il intègre la compagnie LàOù - marionnette contemporaine, fondé par Renaud Herbin et Julika Mayer. C’est le moment du retour en France. La direction artistique tricéphale s’est maintenue jusqu’à la dissolution de la compagnie en 2011. Pendant cette période, il s’est investi activement dans l’association Au Bout du Plongeoir en région rennaise, un tiers lieu de compagnonnage artistique et social, avec une direction collégiale.

En 2012, il crée la compagnie MECANIkA. En 2015, il s’installe à Montpellier. Son parcours est fait des créations (avec une quinzaine de spectacles), de plusieurs collaborations, d’enseignement et de médiation. L’activité de la compagnie prend des formes diverses, avec une activité hybride à la recherche d’une nouvelle dramaturgie et de formes d’actions pour un public élargi, de l’enfance au tout public.

Ouverture des inscriptions le lun. 29 janv. 2024
[Préinscription possible dès la rentrée]

Sur place à la billetterie du théâtre ou au 04 67 14 55 98
Paiement en CB ou espèces