Pratique artistique

// En collaboration avec Transit Photographies

/// Avec l’hospitalité du Festival Les Boutographies

▬▬ L'ATELIER
Écologie - Jeunesse - Histoire - Territoire - Récit - Urbanité - Sensible - Réalité - Rencontres - Collectif - Paysages - Projet participatif - Mixité - Traces - Identité

En situation d’immersion durant deux week-ends, les stagiaires seront amenés à produire un récit photographique autour de la thématique de la mutation. À partir d’un son, d’un propos, d’une idée, d’une citation, d’une photographie d’archive, d’une émotion, ils partiront de l’intime pour raconter quelque chose d’universel et tisser une histoire commune.

La production photographique tentera de témoigner de l’impermanence des choses. Chacun apportera son regard dans un temps défini - allant de l’ordinaire à l’extra ordinaire, du personnel au général, du passé au futur… donnant corps aux mouvements du monde.

L'objectif est de regrouper une constellation de regards sur un territoire pour donner lieu à une création collective et originale.

▬▬ BIOGRAPHIE

Géographe de formation, Andrea Olga Mantovani a travaillé durant 6 ans sur des problématiques environnementales et sociales en Europe. Trouvant dans l’image un instrument de témoignage indispensable, elle se consacre dès 2015 à la photographie de manière professionnelle. Elle se forme à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya de Barcelone où elle apprend différentes techniques de l’image.

Elle travaille à des projets personnels sur le long terme à l’étranger et devient correspondante pour le New York Times.

Aujourd’hui, elle se concentre sur les forêts anciennes d’Europe de l’Est et utilise la photographie comme un acte artistique militant. Dans son approche, elle renvoie à la complexité de la crise environnementale et évoque ainsi de manière métaphorique certains aspects des enjeux de notre société.

Avec son travail sur la forêt de Bialowieza, Andrea Olga Mantovani est lauréate du prix talent émergent du Festival de la Gacilly, du Prix Obs Les Femmes s’exposent et du Prix Focale. Elle poursuit aujourd’hui son projet avec le soutien de la Commission Nationale des Arts Plastiques dans le massif forestier des Carpates en Ukraine.

▬▬ INSCRIPTIONS
Ouverture des inscriptions le lun. 29 janv. 2024
[Préinscription possible dès la rentrée]

Sur place à la billetterie du théâtre ou au 04 67 14 55 98