8 fév 2024 > 21 Mar 2024

AU STUDIO
amigorena banniere

AVEC
Sophie Lagier, metteuse en scène et comédienne

LES JEUDIS
Du 8 fév. au 21 mars [sauf 22 fév.] et sam. 2 et dim. 17 mars
jeu. 18h-21h / sam. 13h-19h / dim. 10h-17h

Réduit : 30€ + 20€ LPV
Plein : 45€ + 30€ LPV

*Laissez-Passer Vignette (LPV)

► Lecture publique
jeu. 21 mars à 19h15 au Studio en présence de l’auteur

/ Dans le cadre des rendez-vous des Francophonies

// En complicité avec Pauline Jankowski, doctorante en littérature française

▬▬ L'ATELIER
Cet atelier propose d’explorer l’univers du Dernier texte de l’écrivain français d’origine argentine Santiago H. Amigorena.

Débutée en 1998 auprès des éditions P.O.L, cette entreprise autobiographique encyclopédique retrace les aventures d'un narrateur mutique, Santiago, de sa naissance à ses premières amours et défaites. Contraint à l’exil, il prend la posture d’un Ulysse contemporain, obligé de quitter sa terre et cherchant désespérément le moyen de retrouver son Ithaque - ou du moins d’habiter quelque part.

Le projet littéraire, toujours en cours d'écriture, prend la forme d’une Tour de Babel breughélienne, qui préfigure la « mondialité » de l’oeuvre : celle d’un texte qui parfois hésite entre le français et l’espagnol, convoque des chansons en italien, des fragments en anglais, des lettres grecques. Véritable polyglotte, l'auteur orchestre cette polyphonie dans son oeuvre.

La pratique de la lecture à voix haute sera l'occasion d'expérimenter différentes techniques théâtrales : le travail sur le souffle, la voix et le rythme ; l'oralité, la choralité et l'écoute ; l'interprétation et la mise en espace d'extraits du corpus choisi.

▬▬ BIOGRAPHIE

Après des études musicales, Sophie Lagier se forme au Cours Florent à Paris puis suit des stages d’interprétation, notamment sous la direction de Philippe Minyana, Édith Scob, Éric Didry, Jean-Michel Rabeux. Elle est titulaire d'un Master 2 dramaturgie et mise en scène de l’Université Paris Nanterre, ainsi que du DE d’enseignement du théâtre et du CA de professeur d’art dramatique.

Comédienne, elle joue notamment sous la direction de Jessica Dalle, de Jean-Michel Rabeux, de Karelle Prugnaud, de Félicité Chaton, de Hauke Lanz, d'Irina Dalle, de Jean-Michel Rivinoff, d’Alain Ollivier. Elle joue aussi dans ses derniers spectacles. Elle collabore avec Jean-Michel Rabeux dont elle sera l’assistante plusieurs années, et avec Bruno Geslin.

Elle développe parallèlement son propre travail au sein d’ACETONE CIE, dont elle assure la direction artistique et met en scène les textes de Georges Bataille, Jean Genet, Louis Calaferte, Paul Auster, Philippe Minyana, Sarah Kane, Howard Barker, Pier Paolo Pasolini, Fausto Paravidino, Marielle Macé, ou encore des formes transversales et performatives, comme ANIMALE, MigrationS, ou Hors-Champ Deligny.

Elle est chargée de cours d’interprétation, de dramaturgie et de mise en scène, notamment à l’Université Paris Nanterre, à l’Université Paul Valéry à Montpellier, au Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier et dirige régulièrement des stages d'interprétation pour comédien.ne.s professionnel.le.s et pour les étudiant.e.s des écoles d'art dramatique.

Ouverture des inscriptions le lun. 29 janv. 2024
[Préinscription possible dès la rentrée]

Sur place à la billetterie du théâtre ou au 04 67 14 55 98
Paiement en CB ou espèces