Projection
Rencontre
6 fév 2024

LA VENUE DU VAL DE MONTFERRAND

FORTIFICATIONS MÉDIÉVALES À L'OMBRE DU PIC SAINT-LOUP
La Vignette
banniere montferrand

INFORMATIONS
Mardi 6 février à 18h00
À La Vignette
Entrée libre dans la limite des places disponibles

▬▬ RENCONTRE ET PROJECTION

Teaser du documentaire

 

Depuis 2018, le site du château de Montferrand, sur la crête Est du Pic Saint-Loup, fait l'objet d'une étude architecturale encadrée par Thomas Robardet-Caffin, aujourd'hui docteur en Histoire de l'architecture médiévale à l'Université Paul-Valéry.
Cette étude a jeté les fondations indispensables au projet de rénovation lancé par la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, aux fins d’obtenir les données et les diagnostics relatifs aux relevés de terrain.

Projection de la restitution virtuelle en 3D de la tour du Fabrégol à Viols-le-Fort récemment inscrite aux Monuments Historiques et du documentaire Montferrand à travers les siècles retraçant l’historique et l’évolution architecturale de la forteresse de Montferrand, du XIe au XVIIe siècle.
Rencontre animée par Vincent Challet, Directeur du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines.

Mardi 6 février à 18h00 à La Vignette

 

▬▬ À PROPOS

Une présentation des actions menées par l'Université au bénéfice de la promotion et de la sauvegarde du patrimoine régionale proposée par le Master Valorisation et Médiation des Patrimoines, en collaboration avec le Studio Numérique (SCD/ Centre de Ressources Multimédia, Audiovisuel et Data), le Centre Culturel Universitaire et l'association étudiante Acanthe.

Avec les participations d’Alain Barbe, Président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, Alain Poulet, Président de l’association Pic Patrimoine, de Thomas Robardet-Caffin, Docteur en Histoire de l’architecture médiévale de l’Université Paul-Valéry, chargé d’études sur le programme de rénovation du site de Montferrand lancé par la Communauté de Communes depuis 2017, et de Laurent Parentini, conseiller municipal de Viols-le-Fort en charge de la culture.

Restitution virtuelle en 3D de la tour du Fabrégol à Viols-le-Fort récemment inscrite aux Monuments Historiques réalisée par Archéo 3D.
Documentaire Montferrand à travers les siècles (1h 04min) réalisé par Fabrice Belmessieri (CReMAD/ Studio Numérique de l'UPVM).

Le comité scientifique qui accompagne la Communauté de Communes dans son projet a été constitué à l'initiative de l'association Pic Patrimoine, sous la présidence d'Alain Poulet. Il réunit 7 archéologues et spécialistes :
- Vincent Challet, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, historien médiéviste spécialiste du Languedoc, directeur du Master Valorisation et Médiation des Patrimoines, enseignant-chercheur au Centre d’Études Médiévales de Montpellier (CEMM).
- Laurent Schneider, archéologue médiéviste, spécialiste du Languedoc et des alentours de Montpellier, en charge des travaux de l’abbaye d’Aniane, directeur de recherche au CNRS.
- Martine Ambert, spécialiste du patrimoine naturel et géologique du Languedoc, auteure de la thèse Contribution à la connaissance du patrimoine naturel languedocien : enjeux, concepts et applications.
- Jean-Claude Richard Ralite, directeur de Recherche honoraire au CNRS, membre honoraire de la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et l’ICOMOS.
- Géraldine Victoir, historienne de l’art médiéval à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, enseignante-chercheuse au CEMM.
- Lise Roy, maître de conférences à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 - spécialité écologie biodiversité, enseignante-chercheuse au Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE).
- Thomas Robardet-Caffin, docteur en Histoire de l'architecture médiévale de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, DSA architecture & patrimoine, École de Chaillot.

Outre le CEMM, ce projet d'étude a également impliqué l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM), le Laboratoire Innovation Formes Architecture Milieux (LIFAM) rattaché aux écoles doctorales 58 et 60 de l'Université Paul-Valéry, et l'association Pic Patrimoine qui intervient sur un temps long, notamment dans le cadre de la production des matériaux qui seront utilisés pour rénover le château.

La thèse de Thomas Robardet-Caffin, incluant ses travaux de recherche autour de l’évolution architecturale du château de Montferrand, Du manse à la place-forte, ou de l'architecture d'origine féodale dans la région du Pic-Saint-Loup, du XIIe au XVIIe siècle, a été co-dirigée par Géraldine Mallet et Catherine Titeux.