Cycle CinéCampus #4 - 23/24
INFORMATIONS
► Lundi 8 avril à 20h - cinéma Utopia
► Tarif Utopia
PROJECTION : JUSTE LA FIN DU MONDE, de Xavier Dolan (2016)
dans le cadre du cycle CinéCampus
► Lundi 8 avril à 20h
► Suivie d’une interprétation théâtrale d’un monologue de la pièce puis d’une intervention d'Iris Carré-Dréan, enseignante chercheuse en études théâtrales.
▬▬ SYNOPSIS
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.
▬▬ XAVIER DOLAN
Avec un film par an, tous présentés dans les festivals de cinéma majeurs, Xavier Dolan est régulièrement qualifié de « jeune prodige du cinéma québécois ». Sa fraîcheur de ton et la virtuosité de son écriture emballent la critique.
En tant que scénariste-réalisateur qu'il se fait connaître du public lors de la projection de son premier long métrage J'ai tué ma mère à la 41e Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2009, à tout juste 20 ans.
De son vrai nom Xavier Dolan-Tadros, ce comédien, doubleur, scénariste et réalisateur est né à Montréal (Québec) le 20 mars 1989. Il débute sa carrière à la télévision dans des publicités et des séries ainsi que dans des long-métrages au Québec.
En 2008, il produit, réalise et joue dans J'ai tué ma mère dont il a écrit le scénario à 17 ans, deux ans plus tôt. Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes de mai 2009 et y fait sensation en remportant trois prix (jeune public et professionnels) sur les quatre proposés par la Quinzaine.
À l'automne 2009, il écrit le scénario de son deuxième long-métrage, Les amours imaginaires . Comme pour son premier film, il produit, réalise, interprète et participe au montage en plus de superviser les costumes et la direction artistique. Le film fera, lui aussi, partie de la sélection du Festival de Cannes (2010) dans la catégorie Un certain regard.
En 2012, il présente, toujours dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes, Laurence anyways avec Melvil Poupaud et Suzanne Clément (Prix d'interprétation féminine de la catégorie).
En 2013, son quatrième film Tom à la ferme est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise.
Son cinquième long métrage, Mommy , est sélectionné pour la compétition officielle au Festival de Cannes 2014 où il reçoit un accueil enthousiaste et est récompensé par le Prix du jury, ex-æquo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard. Mommy sort sur les écrans français le 8 octobre 2014.
▬▬
Un événement CCU, accueilli par le cinéma Utopia.