Projection
9 oct 2023 > 10 oct 2023

Cycle Art & Images #1 - 23/24

Projection - Lucile Hadzihalilovic
Cinéma Utopia
banniere earwig

PLANNING
Lundi 09 octobre à 19h - cinéma Utopia

PROJECTION : EARWIG, de Lucile Hadzihalilovic (2022)

► Lundi 9 octobre à 19h
À l'issue de la projection, rencontre avec Lucile Hadzihalilovic, réalisatrice, animée par Vincent Deville, maître de conférences en études cinématographiques

 

▬▬ SYNOPSIS
Dans une demeure isolée, à l’abri des grondements d’une Europe hantée par la guerre, Albert s’occupe de Mia, une fillette aux dents de glace, assignée à résidence. Régulièrement, le téléphone sonne et le Maître s’enquiert du bien-être de Mia. Jusqu’au jour où il ordonne à Albert de préparer la fillette au départ…

 

▬▬ Lucile Hadzihalilovic
Réalisatrice française née en 1961 à Lyon.
Lucile Hadzihalilovic, fille d’un père bosnien et d’une mère française, grandit près de l’océan au Maroc, ainsi que dans la forêt des Vosges. A 18 ans, elle gagne Paris, se forme à l’Histoire de l’art puis intègre l’IDHEC (devenu la Fémis) en 1983. Son attrait pour les films de genre détonne dans une école qui privilégie alors un cinéma d’auteur naturaliste. C’est dans ces années d’apprentissage qu’elle rencontre Gaspar Noé, son compagnon de route. Ensemble, ils fondent Les Cinémas de la Zone et collaborent sur leurs films respectifs au fil des années 1990 (Carne, La Bouche de Jean-Pierre, Seuls contre tous). Les titres de ses films (longs et courts) - Innocence, Evolution, Nectar, Natura, Earwig - sonnent comme autant d’entrées d’un grimoire de cinéma où le conte se mêle aux sciences naturelles. Son œuvre forme une sorte de chrysalide du cinéma de genre, enceint dans des huis clos subtils et suggestifs, où l’intelligence émotive et sensorielle met en déroute la raison.

 

▬▬
Un événement CCU, accueilli par le cinéma Utopia.

logo utopia

vignette earwig