Projection

banniere bleu

PLANNING
► Mercredi 27 mars à 16h15, Salle 003, Site Saint Charles
Projection Le bel émoi de mai suivie d'une discussion en présence du réalisateur

► Mercredi 27 mars à 20h, cinéma Utopia
Projection de Bleu Pâlebourg suivie d'un débat en présence du réalisateur et des intervenant.e.s

INFORMATIONS
► Tarif Utopia

▬▬ PROJECTION BLEU PÂLEBOURG, de Jean-Denis Bonan (2019) avec Andréas Becker et Sophie Bourel
dans le cadre du cycle Art & Images
► Mercredi 27 mars à 20h - cinéma Utopia
► Suivi d’un échange avec le réalisateur Jean-Denis Bonan, animé par Isabel Castro (enseignante contractuelle en études cinématographiques et cheffe monteuse), Victor Poucalow (programmateur Utopia) et Vincent Deville (maître de conférences en études cinématographiques)

▬▬ PROJECTION : LE BEL ÉMOI DE MAI, de Jean-Denis Bonan (1968)
► Mercredi 27 mars à 16h15 - Salle 003, Site Saint Charles
► En présence de Jean-Denis Bonan

▬▬ SYNOPSIS
Lentement, une femme s’efface devant le monde. Autour d’elle, les silences, les absences, une clarté presque insoutenable, les paysages vides du nord de l’Allemagne. Elle s’allonge sur un canapé, chez elle, dans son salon. Seuls l’alcool et les médicaments la font encore bouger. Le médecin est formel, la mort approche par cirrhose du foie. Le port d'Hambourg, des reflets, des sons qui font musique de silence. Des images de l’absence quand la vie s’en va, mais quand l’amour se tisse. La beauté du monde.

▬▬ JEAN-DENIS BONAN
Né en 1942 à Tunis, Jean-Denis Bonan déserte l’école pour se perdre dans les vestiges romains de Carthage. Les premières images et textes qui frappent son esprit sont celles qu’il exhume des ruines. Les statues mutilées, les débris, les traces nourrissent son imagination.
À Paris, il découvre le cinéma en 1961 et, depuis, il ne cesse, par des peintures, par des écritures et par des filmages, de dériver à partir de ses sources de Méditerranée.
Mal à l’aise en société, il travaille essentiellement en marge du système et de l’industrie.
Il expose néanmoins à Paris, à Bruxelles, à Tunis, en Allemagne, à Istanbul… Il réalise plusieurs films au cinéma : La Femme Bourreau, Bleu Pâlebourg… ainsi que de nombreuses productions pour la télévision.

▬▬

Un événement CCU en partenariat avec le Département Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux médias et l’UFR1 Faculté des lettres, arts, philosophie, psychanalyse, accueilli par le cinéma Utopia.

logo ufr1logo deptlogo utopia

affiche bleu