Projection

PROJECTION
au cinéma Utopia
Jeudi 20 octobre / 19h

Entrée libre sur présentation de la carte étudiante ou professionnelle de l'UPV.

▬▬ JACQUES PERCONTE : Le Progrès
projection-rencontre à l'occasion d'une sortie de résidence d'artiste

« Cela fait deux ans que je ne peux plus imaginer de faire un film sans l’engager littéralement dans l’expression de mes sentiments sur l’époque humaine que nous traversons. Je me sens peut-être plus que jamais responsable d’être explicite autant que je le peux dans ce que je fais. Je cherche, à la suite de tout ce que j’ai fait, comment mon cinéma peut entamer cette époque plutôt nouvelle. Un film n’est pas un slogan, c’est un poème. Ce film qui s’appelle pour le moment Le Progrès. Ce n’est pas un film-constat, c’est une aventure. Ce retrait que je fais, de la position d’un prédateur à celle d’une entité parmi les entités, c’est peut-être cela qui permet le progrès : cette capacité à laisser les choses arriver sans les provoquer et à les rendre merveilleuses par la qualité de l’attention qu’on leur porte. »

Jacques Perconte a été artiste en résidence à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 l’année 2021-2022. Il vient montrer pour cette séance un Work in progress de son travail, à partir des images qu’il a tournées dans les environs de Montpellier, mais aussi sur d’autres sites à d’autres périodes de l’année, et qui permettront de dresser un état des lieux de son rapport aux images et à la création artistique en temps d’épidémie de Covid-19 et d’incendies généralisés.

En partenariat avec le Centre Culturel Universitaire.

▬▬ JOURNÉE D'ÉTUDE

La projection sera suivie le lendemain d’une journée d’étude intitulée « Expériences physiques et sensibles de la nature : artistes et chercheurs sur le terrain ».

Cette journée d'étude, pensée en collaboration avec l'artiste Jacques Perconte, suivra sa sortie de résidence. Elle sera l'occasion d'interroger les expériences rapportées du terrain à la fois par des chercheurs et par des artistes, quand ils décident de laisser derrière eux les réflexes de mesure pour laisser parler leur rapport au sensible, quand ils abandonnent la planification conquérante au profit d'un lâcher prise, quand ils mettent en avant l'expérience du corps avant celle de l'esprit, quand le savoir et la connaissance sont mis à l'épreuve du vivant.

En présence de Jacques Perconte (artiste visuel), Vincent Deville (enseignant-chercheur en cinéma), Yaniv Touati (doctorant en cinéma), Jacques Tassin (agronome), Pierre-Yves Petit (vigneron permaculteur), Sophie Lécole Solnychkine (enseignante-chercheuse en Esthétique), Julie Rousse (artiste sonore), Félicie d’Estienne D’Orves (plasticienne).