Rencontre
23 Mar 2023 > 21 avr 2023

Exposition L'infini voyage du petit peuple

Par l'artiste plasticienne Anne Sarda
banniere exposition petit peuple par anne sarda

EXPOSITION
Du 23 mars au 21 avril
► Bât. Renouvier à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
► Accès par l'avenue du Val de Montferrand
► Tram 1 - Arrêt Saint Éloi

► Entrée libre

INAUGURATION
► Jeudi 23 mars dès 14h
► Bât. Renouvier à l'université Paul-Valéry

La bibliothèque hispanique, en collaboration avec le CDPS anglais, le CLER et l'UFR2, organise un projet artistique et pédagogique intitulé L'infini voyage du petit peuple. Une carte blanche est donnée à l'artiste plasticienne Anne Sarda pour réaliser une création in-situ, sur les 3 niveaux du bâtiment Charles Renouvier.

▬▬ EXPOSITION L'INFINI VOYAGE DU PETIT PEUPLE
► Du 23 mars au 21 avril 2023
► au bâtiment "R" Charles Renouvier

Le petit Peuple d’Anne Sarda va se décliner comme un symbole d’harmonie du lieu, dans son unité. Les personnages du petit peuple se présentent sous différentes formes plastiques et sous différents supports : « Du bois flotté au dessin à l'encre, sur tige ou en suspension, changements de matières, changements d'échelle, changements de perspectives… Toutes ces formes dialoguent, se répondent, se font écho, dans une troublante mise en abime. »
L’expo L’infini voyage du petit peuple évoque la thématique des « déplacements humains - de l’exil - de la déportation - de l’exode – des migrations et de l’immigration - des réfugiés - du droit des peuples à disposer d’eux même - du respect et des droits de l’humain - de la solidarité - de la libre circulation - de la vie - de l’histoire… »

Retour en vidéo sur cette exposition au travers d'un portrait de l'artiste et son œuvre
Visuel de la vidéo

▬▬ JOURNÉE D'INAUGURATION
► Jeudi 23 mars

Conférence au RDC du bâtiment Renouvier, 14h : "Circulations migratoires et familles transnationales au XXIe siècle"
Virginie Baby-Collin, professeure de géographie à l'Université d’Aix Marseille, débutera l’inauguration en donnant sa conférence sur le thème des migrations des peuples.
Cette conférence s'inscrit dans la thématique du LAC 6 : "Les mobilités transnationales".

Visite guidée par l'artiste, 16h
Tous les participants suivront Anne Sarda, pour une visite guidée de l’exposition, avec les explications données par l’artiste.

Vernissage au 2ème étage du bâtiment Renouvier, 17h
Un vernissage clôturera la journée. La communauté universitaire et le public extérieur partageront un moment de convivialité avec la conférencière et l’artiste.

▬▬ ANNE SARDA
Artiste plasticienne engagée, pour le respect des droits de l’humain et de la terre.
« Le but de ma recherche est de créer un tout avec des petits riens, de donner du sens à l’insignifiant. »

-
Pour tout contact :
christine.russo@univ-montp3.fr - 04 67 14 25 07

-
Un événement CCU en partenariat avec l'UFR2 : le CDPS espagnol-catalan, le CDPS anglais, le CLER - Centre de langues étrangères et régionales.
Avec le soutien de l'UPVM3 et la participation des différentes directions et services de l'Université Paul-Valéry.

Plan d'accès au bâtiment R