23 Mar 2023 > 21 avr 2023

Exposition "L'infini voyage du petit Peuple"

Par l'artiste plasticienne Anne Sarda
banniere exposition petit peuple par anne sarda

EXPOSITION
Du 23 mars au 21 avril
► Bât. Renouvier à l'université Paul-Valéry
► Entrée libre

INAUGURATION
► Jeudi 23 mars dès 14h
► Bât. Renouvier à l'université Paul-Valéry

La bibliothèque hispanique (CLER et UFR2) organise un projet artistique et pédagogique
intitulé "L'infini voyage du petit Peuple" : une exposition qui se tiendra sur les 3 niveaux du bâtiment Charles Renouvier avec carte blanche à l'artiste plasticienne Anne Sarda, en résidence pour une création unique in-situ.
Une inauguration aura lieu le jour du lancement de l'exposition !

▬▬ EXPOSITION « L'INFINI VOYAGE DU PETIT PEUBLE »
► Du 23 mars au 21 avril 2023
► au bâtiment "R" Charles Renouvier de l'UPVM

Le petit Peuple d’Anne Sarda va se décliner sur les 3 niveaux du bâtiment, comme un symbole d’harmonie du lieu, dans son unité. Les milliers de personnages qui composent le petit Peuple se présentent sous différentes formes plastiques et sous différents supports : « Du bois flotté au dessin à l'encre, sur tige ou en suspension, en impression photo sur toile ou sur flag,… Changements de matières, changements d'échelle, changements de perspectives… Toutes ces formes dialoguent, se répondent, se font écho, dans une troublante mise en abime. »
L’expo « L’infini voyage du petit Peuple » évoque la thématique des « déplacements humains
- de l’exil - de la déportation - de l’exode – des migrations et de l’immigration - des réfugiés -
du droit des peuples à disposer d’eux même - du respect et des droits de l’humain - de la
solidarité - de la libre circulation - de la vie - de l’histoire… »

▬▬ JOURNÉE D'INAUGURATION
► Jeudi 23 mars

► Conférence au RDC du bâtiment Renouvier, 14h
Virginie Baby-Collin, professeure de géographie à l’INSPÉ, université d’Aix Marseille,
débutera l’inauguration en donnant sa conférence suivie d’un débat, sur le thème des
migrations des peuples.

► Visite guidée par l'artiste, 16h
Tous les participants suivront Anne Sarda, pour une visite guidée de l’exposition,
avec les explications données par l’artiste, sur les 3 étages.

► Vernissage au 2ème étage du bâtiment Renouvier, 17h
Un vernissage clôturera la journée. Personnels administratifs et enseignants, étudiants, public extérieur et tous les invités de la manifestation, institutionnels, communicants, partageront ensemble un moment de convivialité avec la conférencière, l’artiste, le staff de l’organisation, les personnels du bâtiment "R" et de l’UFR2, autour d’un buffet, présenté au 2ème étage du bâtiment dans la grande salle du CLER.
Là aussi, un parterre de nombreuses personnes à l’image des nombreux personnages
constituant le petit Peuple, d’où l’universalité de la thématique : ils sont tous différents et à la fois, ils se ressemblent tous.

▬▬ ANNE SARDA
Artiste plasticienne engagée, pour le respect des droits de l’humain et de la terre.
« Le but de ma recherche est de créer un tout avec des petits riens, de donner du sens à
l’insignifiant. »

-
Pour tout contact :
christine.russo@univ-montp3.fr - 04 67 14 25 07

-
Un événement CCU en partenariat avec le CDPS espagnol-catalan, le CDPS anglais, le CLER - Centre de langues étrangères et régionales, l'UFR2 et avec le soutien de l'UPVM3, la DPMI - Direction du patrimoine et de la maintenance immobilière et la BU Ramon Llull