Projection

Banniere_ArtsetImages7

PLANNING
► Jeudi 20 avril à 20h15
Projection du film au cinéma Utopia

► Vendredi 21 avril de 9h à 18h
Journée d'étude sur le site Saint-Charles 2

▬▬ PROJECTION D'INDES GALANTES, de Philippe Béziat (2020)
Jeudi 20 avril à 20h15 - cinéma Utopia
En présence de Philippe Béziat
Rencontre organisée par Pénélope Dechaufour

SYNOPSIS :
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing... Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

▬▬ Philippe Béziat

Philippe Béziat a réalisé pour le cinéma Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles en 2009, Noces, Stravinski / Ramuz en 2011 et Traviata et Nous documentaire-opéra racontant la mise en scène de Jean François Sivadier au Festival d’Aix-en-Provence 2011 (sortie en salles au mois d’octobre 2012).
Il a également réalisé de nombreux documentaires pour la télévision, parmi lesquels De mémoire d’orchestres, 2x43 minutes sur l’Orchestre National de France, 60 ans d'art lyrique à Aix-en-Provence, ou encore
Le Phénomène Quatre Saisons tous en collaboration avec Christian Labrande.
Il collabore de façon privilégiée avec Marc Minkowski à qui il consacre cinq films : Les Musiciens du Louvre - Paroles d'orchestre, Marc Minkowski répète La Belle Hélène, Pour Sainte-Cécile, Berlioz à Versailles et prochainement une Soirée Jacques Offenbach, ainsi qu’avec Rinaldo Alessandrini pour les Gloria de Vivaldi, Rinaldo Alessandrini enregistre les Concertos Brandebourgeois et tout récemment, un programme pour la jeunesse co-réalisé avec gordon : Les Quatre Saisons d’Antoine.
Philippe Béziat est également l’auteur de différents courts métrages, parmi lesquels Le JT Petit Opéra inspiré par Fearful Symmetries de John Adams ou Musica da camera à partir de la musique de George Crumb.
Son dernier long-métrage pour le cinéma, Indes Galantes suit la rencontre entre le metteur en scène Clément Cogitore, la chorégraphe Bintou Dembélé, et 30 danseurs de hip-hop, krump, break et voguing... qui réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes, à l'Opéra Bastille.

▬▬ JOURNÉE D'ÉTUDES
Vendredi 21 avril de 9h à 18h
Site Saint-Charles 2, salle Kouros

Cet évènement est proposé dans le cadre de la journée d'études "Écritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? Perspectives transnationales" organisée par Pénélope Dechaufour (MCF études théâtrales UPVM3/RIRRA21) avec les étudiant·e·s du Master 1 Théâtre et spectacle vivant. La journée est suivie d'une rencontre avec Eva Doumbia à La Baignoire (19h30).

-
Un événement CCU en partenariat avec les Départements Cinéma et Théâtre de l’UFR1 Faculté des lettres, arts, philosophie, psychanalyse, accueilli par le cinéma Utopia.
Rencontre organisée par Pénélope Dechaufour et associée à la journée d'études sur les poétiques décoloniales qu'elle co-organise avec les M1 Théâtre.

Affiche "Indes Galantes"