Conférence

Séminaire - Désécrire et décoloniser les imaginaires sur la scène contemporaine

Organisé par Pénélope Dechaufour - La Baignoire
Séminaire - Désécrire et décoloniser les imaginaires sur la scène contemporaine

Séminaire organisé par Pénélope Dechaufour, en partenariat avec La Baignoire, Le Théâtre de La Vignette, le laboratoire SeFeA  (Paris 3) et avec le soutien du centre de recherches RIRRA 21, du département Cinéma & Théâtre et de l’UFR 1 de l’Université Paul-Valéry

Du 25 Janvier au 29 Mars, participez au séminaire "Désécrire et décoloniser les imaginaires sur la scène contemporaine".

Ce séminaire s’intéressera aux dramaturgies contemporaines d’Afrique mais aussi des diasporas, qui questionnent notre société en nous invitant à un décentrement et qui œuvrent à reconfigurer les cartographies établies. A rebours des canons, nous verrons comment le geste d’écriture incorpore ces problématiques et nous mène sur les territoires de la désécriture (Deleuze, Glauser, Diakité).

Le XXIème siècle est marqué par la prise de conscience que les visions et les récits dominants sont à déconstruire. Des espaces politiques et artistiques demeurent toujours perclus dans les territoires de l’impensé. Ce séminaire s’intéressera aux dramaturgies contemporaines d’Afrique mais aussi des diasporas qui questionnent notre société en nous invitant à un décentrement et qui œuvrent à reconfigurer les cartographies établies.

De Wole Soyinka à Asiimwe Deborah Kawe, de Sony Labou Tansi à Dieudonné Niangouna en passant par Koffi Kwahulé, Kossi Efoui, Elemawusi Agbedjjidji, Hakim Bah, Sinzo Aanza, Léonora Miano, Eva Doumbia ou encore Penda Diouf, Laëtitia Ajanohun, Suzan Lori Parks, Jean D’Amérique et Guy Régis Jr : chaque séance sera ponctuée d’une rencontre avec un artiste, un chercheur ou une personnalité institutionnelle qui suivra une approche plus théorique. Le cycle préparera l’organisation d’un colloque international et pluridisciplinaire qui aura lieu à l’automne 2022 à l’UPVM3.

Du 25 Janvier au 29 Mars
Séances à La Baignoire les mardis de 17h à 20h : le 25 janvier ; 1er, 8, 15 et 22 février ; 8 et 29 mars
Séance au Théâtre de la Vignette le mardi 22 mars de 17h à 20h.