21 Sep 2021

RÉSIDENCE DE RECHERCHE CINÉMATOGRAPHIQUE

Animée par le réalisateur Jacques Perconte
Bannière - Perconte

> Plus d'informations sur Jacques Perconte et son travail : www.jacquesperconte.com

Le Centre Culturel de l'Université Paul-Valéry accueille en résidence cette année, le réalisateur Jacques Perconte.

Cette résidence de cinéma expérimental et arts plastiques à l’Université Paul-Valéry combinera projections, ateliers de création visuelle et apprentissage logistique du montage d'installations artistiques et donnera lieu à la création d'une oeuvre finale collective.

Le réalisateur pose la question des relations qu'entretiennent les arts, la science et la nature. En mettant en lien les participants avec des chercheurs et des cinéastes, cette résidence sera également l'occasion d'une expérimentation physique de la nature par le biais d'une découverte du territoire.

Intéressé par notre relation à la nature et à sa formation, ainsi que par la libération du geste pour sortir des appréhensions liées au maniement des outils cinématographiques, Jacques Perconte donnera à voir au cours de ces séances ses processus de recherche et les liens qu'ils entretient avec la recherche scientifique.

Au mois de septembre, Jacques Perconte a pu faire des repérages sur le terrain et rencontrer des vignerons.