Concert

CYCLE CINÉCAMPUS, SÉANCE 5 - SOIREE KENNETH ANGER

CYCLE DE PROJECTIONS - THÉMATIQUE POLÉMIQUES
Bannière - KENNETH ANGER

Tarifs cinéma Utopia ou tarif étudiant à 4e sur présentation de la carte.

Pour suivre l'actualité de Cinécampus rejoignez la page facebook !

Pour découvrir l'ensemble de la programmation c'est par ici !

CinéCampus est un cycle annuel de cinq projections, entre janvier et avril, organisé par des étudiants·es de la Licence « Cinéma et audiovisuel » de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre d’un cours d’initiation à la programmation cinématographique. Cette soirée Kenneth Anger est la cinquième et dernière projection du cycle, dont le thème 2022 est « Polémique(s) ».

Pour clôturer l’événement organisé par Ciné Campus nous vous invitons à la dernière séance du cycle le Lundi 11 avril 2022 à 19H50 au cinéma Utopia St-Bernadette. Seront projetés trois courts-métrages de Kenneth Anger : Lucifer Rising, Invocation of my Demon Brother puis Scorpio Rising. La séance sera suivie d’un concert de l’excellent groupe de rock indé, No’Fuses’ à la salle Jean Moulin de l’université Paul Valery à 22h15.

Qui est Kenneth Anger ? Son cinéma nous éclaire sur la question. Ce qui frappe dans ses nombreux films, c’est sa radicalité, esthétique et morale (ou immorale). Plusieurs de ses oeuvres furent censurées car prônant une trop grande liberté de penser, d’être, notamment en représentant explicitement l’homosexualité pour la première fois à l’époque ou encore en dénonçant la guerre du Vietnam.
Kenneth Anger est un auteur, acteur mais surtout réalisateur américain. C’est une figure emblématique du cinéma expérimental et undergound qui a su marquer les esprits dès la fin des années 40. Sa filmographie se compose d'une quarantaine de courts métrages qui lui permettra de devenir l'un des réalisateurs indépendants les plus influents de l'histoire du cinéma.

Afin de découvrir une partie de son riche univers, voici trois de ses courts métrages expérimentaux s’inscrivant dans le « Magic Lantern Cycle » : Scorpio Rising (1964), Invocation of my Demon Brother (1969) et Lucifer Rising (1972).

Avec Lucifer Rising, c’est en extérieur qu’Anger crée mythes et magie avec ses images. On assiste à l’invocation de Lucifer par des rois et reines égyptien.e.s en vue d’une nouvelle ère. Ce court-métrage est un moment hors du temps, quasi-sacré, hypnotisant sur une musique de Bobby Beausoleil, membre de la secte de Charles Manson.

Tourné à San Francisco, Invocation of my Demon Brother, quant à lui, perturbe par son imagerie inquiétante : un homme nu brandissant un couteau lors d’un rituel, un autre dansant autour d’un autel satanique, un chat aux yeux cousus, pour ne citer que cela. D’un tel visuel, combiné à la musique au synthétiseur de Mick Jagger, émane une aura maléfique, psychédélique, où la magie noire nous ensorcèle.

Scorpio Rising, avec son agressif mélange de références – fascisme, contre-culture et idoles de l’époque – aborde l’émancipation de la jeunesse occidentale via un mode de vie alternatif et rebelle. L’insistance sur la mécanique de la moto du protagoniste est une métaphore de cette violence motorisée, produit de la consommation et de l’industrialisation.

Ces courts-métrages nous font (re)découvrir une époque mythique, ce qu’elle avait de meilleur et de pire. Ils traduisent ces dualités : liberté et violence, expérimentations psychédéliques et dérives sectaires. Cet univers capté dans une forme cinématographique expérimentale ne vieillit ni ne cesse de nous impacter. Laissez-vous envoûter par ces trois courts-métrages au cinéma Utopia lundi 11 avril à 20 h ! Attention, cette séance n’est pas autorisée aux moins de 18 ans.

La projection sera suivie d’un concert gratuit du groupe de rock gardois No’ Fuses’ en salle Jean Moulin de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

► Lundi 11 Avril 2022 - Cinéma Utopia
20h - Projection