Projection

CYCLE CINÉCAMPUS, SÉANCE 3 - FLY SO FAR DE CELINA ESHER

Projection-Débat avec Sudakas Feministas et Amnesty International
Bannière - FLY SO FAR

Tarifs cinéma Utopia ou tarif étudiant à 4e sur présentation de la carte.

Pour suivre l'actualité de Cinécampus rejoignez la page facebook !

Pour découvrir l'ensemble de la programmation c'est par ici !

CinéCampus est un cycle annuel de cinq projections, entre janvier et avril, organisé par des étudiants·es de la Licence « Cinéma et audiovisuel » de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre d'un cours d'initiation à la programmation assuré par Chloé DelaporteFly So Far est la troisième projection du cycle, dont le thème 2022 est « Polémique(s)

Ciné Campus a le plaisir de présenter la 3ème séance du cycle, consacré au documentaire « Fly So Far » réalisé par Celina EsherLa projection sera précédée d’une performance du collectif Sudakas Feministas et suivie d’un échange avec une intervenante d’Amnesty International.

Synopsis :

El Salvador, 2018. Une femme est accusée d’homicide aggravé après avoir mis au monde son bébé mort-né, elle est en prison depuis 10 ans. Cette femme, c’est Teodora Vasquez, porte-parole des 17. Dix-sept femmes enfermées pour le même prétendu crime : une fausse-couche. Fly So Far est le premier documentaire de Celina Escher, réalisatrice suisse-salvadorienne. Au départ de ce projet, le sentiment d'injustice de la réalisatrice face aux violences institutionnelles subies par les femmes de son pays :

« La loi contre l'avortement passe au travers de mon corps. Être une femme au Salvador signifie être potentiellement accusée de meurtre et privée de liberté si vous avez une complication obstétrique pendant l’accouchement ».

Pour soutenir leur lutte, Celina Escher se rend à la prison d’Ilopango afin de rencontrer ces femmes condamnées à 30 ans de prison dans un pays où l’avortement est criminalisé depuis qu’en 1998 l’État a reconnu des droits à l'enfant à partir de l'instant de la conception. De fait, comme l’exprime dans le film une gynécologue salvadorienne : « Une fois enceinte, les femmes perdent leurs droits et deviennent des incubateurs ».

Dans Fly So Far, des témoignages poignants de femmes se succèdent. Filtrées par les barreaux de la prison, leurs paroles résonnent dans la rue où les militant.e.s se mobilisent pour faire entendre leurs voix jusqu’au-delà des frontières. Réunies par les injustices dont elles sont victimes parce qu'elles sont des femmes, la sororité soude le groupe de détenues menées par Teodora. Entre les attaques violentes des personnalités politiques et des hommes d’Église, du système judiciaire expéditif et du système médical qui ne les soutient pas, la solidarité est leur solution pour résister.

À travers ces portraits de femmes, Celina Escher peint avec sensibilité les visages de toutes les femmes de son pays. Grâce à leurs témoignages qui sont des preuves d’une violence d’État envers la moitié féminine de la population, mais aussi la preuve d’une résilience collective, la réalisatrice signe un documentaire engagé pour les droits des femmes de son pays et du monde entier.

Lundi 14 Mars 2022 - Cinéma Utopia
20h - Performance