Projection
Rencontre
21 fév 2022

CYCLE CINÉCAMPUS, SÉANCE 2 - PARVANA de NORA TWOMEY

Une enfance en Afghanistan
Bannière - PARVANA

Tarifs cinéma Utopia ou tarif étudiant à 4e sur présentation de la carte. 

Pour suivre l'actualité de Cinécampus rejoignez la page facebook ! 

Pour découvrir l'ensemble de la programmation c'est par ici !

 

CinéCampus est un cycle annuel de cinq projections, entre janvier et avril, organisé par des étudiants·es de la Licence « Cinéma et audiovisuel » de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 dans le cadre d'un cours d'initiation à la programmation assuré par Chloé DelaporteParvana est la deuxième projection du cycle, dont le thème 2022 est « Polémique(s) »

Ciné Campus a le plaisir de présenter la 2ème séance du cycle, consacré au film d’animation « Parvana, une enfance en Afghanistan » réalisé par Nora Twomey et le studio irlandais Cartoon Saloon. Tout au long de la séance, sera développée la polémique de la perte et de la transmission de la culture qu’illustre parfaitement ce long-métrage. 

La séance sera précédée d'une performance de Françoise Coudène, conteuse depuis plus de 20 ans qui transmet sa passion pour les fables et les contes à travers ses nombreuses interventions en école, en festival, en bibliothèque ou même en plein air dans la région Occitanie. Elle présentera son spectacle Poussières de Nuits, qui retrace à sa façon l'histoire de Shéhérazade et des Milles et Une Nuits, accompagnée à la contrebasse par le musicien Frédéric Léger.

Synopsis : 

Parvanac’est l’histoire d’une jeune fille qui grandit à Kaboul, ravagée par la guerre, sous le régime taliban. Elle adore écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais, car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture. Déterminée, Parvana va donc employer tous les moyens pour subvenir aux besoins de sa famille et sauver son père

Nora Twomey, à travers son récit et son jeu de passage, brouille, tord et abat les frontières, faisant naître et apparaitre un nouveau maillage. Et c’est par ce même mouvement, cet équilibre précaire sur lequel se tiennent face à face « réalité́» et « fiction », ce va et vient constant entre différents mondes et leur rapprochement singulier, que l’histoire nous désarme, nous confrontant ainsi à cette réalité́plurielle et polymorphe qu’est la nôtre. Comme le récit, l’animation rejoint Ovide et ses métamorphoses, attisant ainsi les fils de l’intrigue sous ses diverses couches formelles. La couleur et les traits s’adoucissent pour davantage se déchaîner ensuite. Ce trop-plein se bâtit comme le reflet d’une vérité́ aride. Le merveilleux et le réalisme s’entrecroisent, le politique s’enlace au poétique. Par le biais de son histoire, la voix de l’auteure se mêle à celles de ses personnages, jusqu’à se confondre en un unique point de fuite. 

 

L’illusion s’élève et prend chair. Et nous entendons ainsi chanter son chœur rempli d’animation.

Nora Twomey : 

Cofondatrice et directrice de la création de Cartoon Saloon, NoraTwomey, réalisatrice et productrice irlandaise, a réalisé et participé à la création de plusieurs courts et longs-métrage d’animation tels que « From Darkness »« Brendan et le Secret de Kells » ou « Le Chant de la Mer », grâce auxquels elle remporte de nombreuses nominations et récompenses en festivals. Aujourd’hui, la réalisatrice continue ses collaborations au sein de son studio d’animation avec Tomm Moore pour réaliser de magnifiques long-métrage, dont le fabuleux « Parvana, une enfance en Afghanistan ». 

 21 Février 2022 - Cinéma Utopia
20h - Performance
21h - Projection

 

PARVANA de NORA TWOMEY