Projection
Rencontre
7 fév 2022

CYCLE ART & IMAGES #4 -OLIVIER MARBOEUF

OUVERTURES - THE LIVING AND THE DEAD ENSEMBLE
Ouvertures - OLIVIER MARBOEUF

Pour en savoir + sur le projet c'est par ici ! 

Evénement proposé dans le cadre du séminaire "Désécrire et décoloniser les imaginaires sur la scène contemporaine" en partenariat avec La Baignoire

Dans le cadre du cycle de projections « Art & Images », une projection d'Ouvertures d'Olivier Marboeuf et Louis Henderson vous est proposée au cinéma Utopia le 07 Février !

The Living and The Dead Ensemble sont les artistes associés de la résidence d’Olivier Marboeuf aux Ateliers Médicis durant la saison 2019/2020. Groupe d’artistes, performeurs et poètes originaires d’Haïti, de France et du Royaume-Uni, fondé initialement à Port-au-Prince en 2017 pour la création d’une performance en créole tirée de la pièce Monsieur Toussaint d’Edouard Glissant. Cette première expérience donnera naissance à un film, OUVERTURES, présenté à la Berlinale 2020, qui imagine le retour du spectre du révolutionnaire haïtien Toussaint Louverture dans le Port-au-Prince d’aujourd’hui.

Le travail de l’Ensemble explore différentes méthodes de mise en récit de l’Histoire d’Haïti, première république noire indépendante des Amériques. En navigant depuis l’utopie d’une démocratie radicales et anticoloniale jusqu’à la situation catastrophique que connaît le pays aujourd’hui, L’Ensemble produit des textes, des performances, des films et des installations, qui révèlent la richesse culturelle d’Haïti au cœur d’une crise sociale, politique et écologique.

SYNOPSIS : 
Depuis les montagnes glacées du Jura en France aux centres urbains de Port-au-Prince en Haïti, Ouvertures ramène le révolutionnaire Toussaint Louverture à la vie. Alors qu’un chercheur haïtien cherche à lire le passé au cœur des couches stratigraphique du calcaire jurassien, une compagnie de jeunes acteurs répètent en Haïti, M. Toussaint, la pièce de théâtre écrite par Edouard Glissant, qui conte les derniers jours du héros révolutionnaire Louverture, mort en exil en 1803 dans sa cellule du Fort de Joux, en France. Sur son lit de mort, les spectres du panthéon de l’histoire haïtienne viennent lui rendre visite et instruisent son procès. Alors que les jours passent, les membres de la compagnie commencent à être possédés par leurs personnages. Bientôt, le fantôme de Louverture viendra les rejoindre pour les guider vers un nouvel exil.

La séance sera suivie d'un échange avec Olivier Marboeuf, animé par Pénélope Dechaufour : docteure en études théâtrales et enseignante chercheure en Arts de la scène et du spectacle vivant. Ses recherches portent sur les dramaturgies contemporaines et les problématiques de l'altérité. Elle travaille notamment sur les écritures francophones d'Afrique et des diasporas en interrogeant les enjeux des présences du corps et de la figure au sein de ces poétiques mémorielles marquées par le trauma et traversées par l'histoire coloniale et les problématiques migratoires. 

 07 Février 2022 - Cinéma Utopia

19H30 - Projection

22h - Rencontre avec Olivier Marboeuf