Projection

CYCLE ART & IMAGES #4 - LAURENT ROTH

Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin – Amos Gitai, la violence et l’histoire
CYCLE ART & IMAGES #4 - LAURENT ROTH

Dans le cadre de la journée d'études « Les rushes, archives de la création cinématographique », deux projections vous sont proposées le 8 et le 9 Novembre autour du travail de Laurent Roth et de cette trace de création qu'est le rush.

La diffusion à titre gracieux du film Amos Gitai, la Violence et l’Histoire de Laurent Roth, est rendue possible grâce à l'INA

Dans le cadre de la journée d'études « Les rushes, archives de la création cinématographique », deux projections vous sont proposées autour du travail de Laurent Roth et de cette trace de création qu'est le rush.

Lundi 8 Novembre 2021 à 20h
Au cinéma DIAGONAL (Tarif Diagonal)

Projection du film Le Dernier Jour d'Yitzhak Rabin (2015) de Amos Gitai, présenté par Laurent Roth

4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné à Tel Aviv après un long discours pour la réconciliation. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite. Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitai revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique.

> Ici la bande-annonce

Mardi 9 novembre 2021 à 17h
A l’auditorium du Centre St-Charles 2 (Entrée libre)

Présentation par le cinéaste Laurent Roth, des coulisses de son travail.

Laurent Roth est cinéaste, scénariste, acteur, mais aussi critique, dramaturge et poète. Comme réalisateur, il explore des chemins qui croisent autant la mémoire de la grande Histoire, que celle, plus intime et nostalgique, de ses contemporains : famille (que l'on s'invente, que l'on se choisit...), cinéastes proches (en prise eux aussi avec la question de la violence et de l'Histoire...) : démarche qui le conduit souvent à revisiter des images d’archive et parfois des rushes tournés par d’autres.

Mardi 9 novembre 2021 à 18h
A l’auditorium du Centre St-Charles 2
(Entrée libre)

Projection du film Amos Gitai, la Violence et l’Histoire de Laurent Roth (Production INA, 2020, 1h15) présenté par le cinéaste

Un studio dans le noir, un grand écran plasma et deux regards : celui d’Amos Gitai et celui de Laurent Roth, en dialogue autour des extraits d’une œuvre où la fiction et le documentaire sont en confrontation constante. Conçu comme une visite d’atelier, ce film met en œuvre une réflexion sur les débuts du cinéaste israélien, avec notamment la trilogie de la maison (House), puis sur l’ensemble des œuvres évoquant l'assassinat d’Yitzhak Rabin, auquel Gitai a consacré inlassablement films, expositions, performances théâtrales, dénonçant les dérives sectaires de la société israélienne : son geste de mémoire est unique dans l’histoire du cinéma.

> Ici la bande-annonce

La journée d’études « Les rushes, archives de la création cinématographique » aura lieu le mardi 9 novembre à l’auditorium du centre Saint-Charles 2 (site de l’UPVM place Albert 1er) et interrogera universitaires, archivistes et cinéastes autour de questions relatives à l’analyse de ces traces de la création. Qu’apprendre des rushes quand on veut comprendre les gestes des cinéastes et la genèse de leurs films ? Quelles recherches mener, quelles créations imaginer, à partir de ces archives que le numérique rend aujourd’hui plus accessibles ?

Outre les films d’Amos Gitai, qui a déposé ses archives numériques à l’université de Stanford et à la Bibliothèque nationale de France, les interventions porteront sur des rushes d’Agnès Varda, de Claude Lanzmann et de Robert Kramer.

> Plus d’information : http://cinema.univ-montp3.fr/ et https://rirra21.www.univ-montp3.fr/