Concert
5 nov 2020

HOSANNAH !... DES FLEURS ET DU MIEL - Concert de Brice Duisit

La poésie lyrique latine à l’époque romane
HOSANNAH !... DES FLEURS ET DU MIEL - Concert de Brice Duisit

Jeudi 5 novembre 2020 à 19h
Montpellier, Maison des choeurs

CONTACT
contact@cimmedieval.org

TARIFS
Normal : 20 €
Adhérents et Partenaires : 12 €
Solidaire* : 5 €
Étudiants, Jeunes (15-27 ans) : 5 €
Gratuit pour les moins de 15 ans Pass 4 concerts : 50 €

* Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes en situation de handicap, bénéficiaires du minimum vieillesse, famille dont le quotient familial est inférieur à 650 €.

Brice Duisit - Voix, Luth du Xe siècle
HOSANNAH !... DES FLEURS ET DU MIEL
La poésie lyrique latine à l’époque romane
Jeudi 5 novembre 2020 à 19h, Montpellier, Maison des choeurs


Chanter, c’est transmettre, c’est dire son appartenance à un groupe. C’est aussi porter à sa conscience les sujets explicités par les textes. Si nous connaissons aujourd’hui ce qu’il en est de la représentation publique des répertoires médiévaux, que ce soit ceux de la liturgie et des chantres ou bien ceux du monde profane à travers la prestation des jon-gleurs, nous n’en savons que peu sur la pratique en soliste, c’est à dire dans une pratique introspective de la poésie au sein de la sphère privée. Si l’utilisation des poèmes latins liés à la liturgie conditionne leur interprétation, ils restent à aborder comme des poésies chantées. Il ne s’agira pas ici de détourner ou de désacraliser leur contenu, ou de dévoyer l’essence même de leur message. Bien au contraire, la pensée qu’ils véhiculent reste le centre de l’expression ; il conviendra de sortir ces chants de leur fonction liturgique initiale, pour les porter à la bouche et à l’expression introspective de celui en qui ils résonnent.

Aborder  la  poésie  latine  sous  cet  angle  permet  de  proposer  une  forme  d’expression  li-bérée des contraintes qui sont liées à la prestation publique et à la pratique en groupe : scansion différente de la prosodie, ornementation spontanée... Ainsi émerge une inter-prétation nouvelle de ces répertoires et une restitution plus fine de ce qui lie si étroitement le texte et la musique.