Spectacle
3 mai 2021

CABARET

Par les étudiants de 3ème année de Licence Théâtre et Spectacle vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3
CABARET

Au Théâtre la Vignette
Durée : 2h environ

➤ En raison de la crise sanitaire, les représentations ne seront pas accessibles au public, mais une captation sera disponible sur cette page, dans les jours suivant le spectacle.

Les Cas Barrés sur les réseaux sociaux :
Compte instagram : @les.cas.barres
Page Facebook : Les Cas Barrés

Écriture, interprétation, réalisation :

Lison Almeida, Jade Anthenor, Marleine Arundell, Louna Balavoine, Jade Bénard, Lisa Bertrand, Keeran Bissonnier,Tom Brian, Anghjula-Maria Casanova, Philip Esch, Keenen Cassat, Morgane Chabanier, Nina Charvot, Anna Chau, Eva Chevret, Emelyne Da Silva, Luca Di Folco, Marwen El Aguel, Kalen El Haffadi, Claire Fabre, Patrick Gaillard, Aurore Gentilhomme, Manon Gibert, Vivien Girona, Yaël Gloneaux, Gabrielle Gore, Clément Hérail, Louis Kerveno, Valentine Khoury, Maé Le Borgne de Lavillandré, Emeline Lebot, Yasmine Lemaître, Cloé Le Meur, Mélina Lusseau, Julie Machecourt, Ninon Marais, Timothée Maviel, Eloïse Michel, Iris Millot, Hugo Moreno, Matteo Moretti, Mathilde Nicolas, Divine Nsiloulou, Arthur Pandraud, Dimitri Poulet, Thomas Pujol, Shivam Pirmez, Jo Rabassa, Margot Rossi, Julie Rucosa, Romain Salerno, Maud Sarrazy, Nicolas Sath, Victorine Thillot, Inès Vicario, Laëka Virapin.

Équipe pédagogique :

Laurent Berger, Pénélope Dechaufour, Arianna De Sanctis, Charlène Dray, Claire Engel, Guillaume Fargas, Daniel Fayet, Philippe Goudard, Sarah Hatchuel, Victor Inisan, Sara Maddalena, Antoine Miannay, Deborah Pairetti, Pierre Philippe-Meden, Patrick Taïeb.

Coordination :

Phillipe Goudard

Remerciements :

Corinne Revest, Valérie Filiosa et les personnels de l’UFR1.
L'équipe du Théâtre la Vignette
Gabrielle Goudard

CABARET au Théâtre la Vignette
Les 3 et 4 mai 2021

Le projet CABARET est adapté librement de Cabaret, film musical américain réalisé par Bob Fosse (1972), tiré du roman Adieu à Berlin de Christopher Isherwood (1939).
Adapté, interprété et mis en scène par la troupe Les Cas Barrés (étudiantes et étudiants de 3ème année de Licence Théâtre et Spectacle vivant de l’Université Paul Valéry Montpellier 3).

Ce spectacle est le résultat de 9 mois de préparation par les étudiantes et étudiants en 3ème année de Licence Théâtre et spectacle vivant.
26 étudiants (jeu, danse, chant) et 32 étudiants (techniques de la scène, dramaturgie, scénographie, écriture) ont travaillé à composer ce projet, avec la participation des 3ème année de Licence Cinéma et nouveaux médias ainsi que de Licence Musicologie de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

Ce projet est coordonné par Philippe Goudard avec l'accompagnement d'une équipe pédagogique composée d'enseignants et enseignantes en direction de projet, direction pédagogique, jeu, mise en scène, musique, scénographie, danse, chant, costumes, lumières, son, médiaturgie, dramaturgie, production, communication, captation et réalisation.

..........................................................................................................

Qui se soucie de ce qui se passe une fois le rideau baissé ?
Qui pense aux peines de cœur, aux problèmes d’argent, aux pertes que peuvent subir les artistes du cabaret ?
Personne bien sûr !

Nous, artistes de cabaret, avons bien des rêves pourtant.
Sally, la tête d’affiche, la star de notre cabaret, court après la gloire ; Chris, son amant, souhaite seulement passer plus de temps avec elle ; Maé, le nouveau venu, cherche une chance de briller ; les danseurs, qui travaillent d’arrache-pied chaque jour, veulent de quoi vivre ; et votre humble Maître de Cérémonie, ne cherche qu’à vous plaire !

Deux scènes s’affronteront sur le plateau : la scène du cabaret, d’où nous vous sourirons, d’où nous danserons pour vous faire oublier le reste du monde ; et les coulisses, où la vie reprend ses droits, où les problèmes ne peuvent plus êtres évités, où la faim tord le ventre, où les sourires sonnent faux.
Le monde n’est pas tendre. Comment vivre dans la violence ? Comment avancer la peur au ventre ? Comment trouver un but dans l’absurdité ambiante ? Est-ce qu’on s’y habitue ? On s’habitue à tout.
Malgré tout, nous continuerons de monter sur scène. Nous nous parerons de nos plus beaux atours. L’excitation continuera de monter en coulisses, jusqu’au moment d’entrer sous le feu des projecteurs. Et quand le rideau se lèvera, vous n’aurez plus d’yeux que pour nous.

Nous continuerons à danser, à chanter, à créer, à écrire, à souffrir et à sourire. Pour nous exprimer ; pour vous plaire ; pour exister.