24 mai 2021 > 30 juin 2021

Par l’atelier d’écriture DAEU

SUFCO - Stagiaires DAEU

Johanna Colombani, Gwenaël Douillard, Sara Yasri, Jean-Clément André, Géraldine Ginieis, Killian Fety, Laura Repetto, Valentin Gicquel, Sarah Thelier, Baptiste Fiault

ITIC – Licence Sciences du langage Parcours Communications Médias Médiations numériques CMM

Chloé Philippe et Clara Carvajal

Un groupe de dix stagiaires DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires, équivalent du Bac) a participé toute l’année au premier semestre à l’atelier d’écriture hebdomadaire animé par Émilie Klene, enseignante-chercheure en Lettres au SUFCO. A l’issue des séances dudit atelier, la qualité des textes et la prestation de mise en voix spontanée des stagiaires ont donné l’envie à l’enseignante d’aller plus loin et de garder des traces de ces productions écrites.

Deux ateliers de mise en voix (5h) des textes écrits par ces stagiaires ont donc été mis en place avec l’intervention d’une comédienne professionnelle, Marie Vires. Le 1er atelier du mardi 23 mars 2021 a consisté à travailler sur la mise en valeur de textes (courts récits, scènes de théâtre, textes de slam…) pré-sélectionnés en amont.

Le 2e atelier le mardi 30 mars mené sur le plateau du Théâtre la Vignette a eu pour objectif de faire des captations vidéo par deux étudiantes de l’ITIC encadrées par une enseignante Élodie Hommel, PRCE.
Ces dernières ont également réalisé des interviews des différents protagonistes et ont assuré le montage du film.
La vidéo est disponible en ligne sur la chaîne Youtube du Centre culturel de l’Université.