1 oct 2020 > 21 nov 2020

ARPENTER LES POSSIBLES
Atelier Lecture théâtrale

INFOS & INSCRIPTIONS
bureau bâtiment H  bureau 101 (billetterie du théâtre)
du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00
ou par mail ccu.ateliers@univ-montp3.fr

T  04 67 14 55 98

TARIF
Etudiants : 15€
Personnels : 30€
Autres : 45€

LES JEUDIS ET SAMEDIS
Les jeudis de 18h à 21h
Les samedis de 13h à 19h (seulement les 07/11 et 21/11)

au Théâtre la Vignette - Université Paul-Valéry Montpellier 3
1er cours le jeudi 1er octobre 2020
Dernier cours le samedi 21 novembre 2020

ARPENTER LES POSSIBLES
L’atelier s'articulera autour de plusieurs des « vies imaginaires » publiées par l'auteur Alban Lefranc, qui ont en commun un certain rapport à la lutte et la radicalité. Dans leur façon de s'exprimer, ou plus largement d’exister.
De la chanteuse Nico au boxeur Mohamed Ali, en passant par le terroriste Baader, fondateur de la Fraction Armée Rouge, ou Fassbinder, cinéaste majuscule, tous deviennent une « surface de projection » permettant de conjuguer vie et fiction, littérature et réflexion esthétique, récit et politique.
Les quatre textes du corpus reprennent la même forme d'adresse :
l'apostrophe. Cette forme, sorte de fil rouge de cette écriture, questionne à la fois sa domination implicite et, du point de vue de sa théâtralité évidente, on pourrait aussi dire qu'elle fait de la place à un autre, absent, manquant : une présence fantôme. Ce sont ces présences que nous travaillerons à invoquer.

"Écrire pour inventer, des vies, des mondes. Ne pas rester fidèle à l’histoire ou à la biographie mais arpenter les possibles, trouver le fil fictionnel à même de dire l’unité d’une existence et la crise de l’Histoire, de faire surgir une conscience privée comme politique, à travers le prisme du corps (intime et social)."

▬▬ INTERVENANTE
Valentine Carette, comédienne et chanteuse

Inscriptions / + infos :
T. 04 67 14 55 98

Lieu du cours :
au Théâtre la Vignette - Université Paul-Valéry Montpellier 3

Cours organisé
par le Centre Culturel - Université Paul-Valéry Montpellier 3

► Lecture publique en lever de rideau de la lecture concert Vous n’étiez pas là - jeudi 26 novembre à 19h15 - Théâtre la Vignette