30 juin 2021

Avec Fabrice Erre, auteur
Atelier bande dessinée

INFOS & INSCRIPTIONS
bureau bâtiment H  bureau 101 (billetterie du théâtre)
du lundi au vendredi de 12h00 à 14h00
ou par mail ccu.ateliers@univ-montp3.fr

T  04 67 14 55 98

TARIF
Etudiants : 15€
Personnels : 30€
Autres : 45€

TOUS LES JEUDIS
de 18h à 21h (sauf vacances universitaires)
à la salle 108, bâtiment H
1er cours le 1er octobre 2020
Dernier cours le 25 mars 2021

> Ouvert à tous

FABRICE ERRE
Auteur de BD, Fabrice Erre a publié plusieurs ouvrages et bandes dessinées et collabore régulièrement à Fluide glacial dont il a réalisé la couverture ce mois de septembre.
Il anime également le blog Une année au lycée sur le site web du Monde.
Docteur en histoire, il est l'auteur d'une thèse consacrée à la presse satirique au XIXe siècle (L'Arme du rire. La presse satirique en France, 1789-1848).

REPRÉSENTATION DU RÉEL
La bande dessinée constitue une forme d’expression qui a su investir tous les domaines, du récit d’aventures au reportage en passant par le recueil de gags ou l’essai historique. En alliant texte et dessin avec une grande liberté potentielle, sur support papier ou numérique, elle offre à chacun la possibilité d’expérimenter sa capacité à développer un discours, en suivant les codes d’un genre choisi ou en imaginant les siens propres.

Cet atelier, animé par un auteur, propose une initiation aux techniques de la bande dessinée. Il en présentera les caractéristiques formelles, à partir d’exemples pris dans l’histoire du média et de l’expérience de l’intervenant. Les participants seront accompagnés dans le suivi d’un projet personnel, de la conception à la mise en forme, qui pourra également ouvrir sur une réalisation collective autour de la question de la représentation du réel par la fiction.

▬▬ INTERVENANT
Fabrice Erre, auteur