
À TRAVERS L'IMAGE
▬▬ ATELIER
L’atelier débutera à proprement parler dans les salles du Musée Fabre. Il s’agira d’observer des œuvres qui arrêteront le regard des participant.e.s et d’autres que j’aurais choisies au préalable au sein du musée. Nos regards seront vierges, autant que possible, de connaissances quant aux tableaux. Nous scruterons les toiles, pour les faire parler : les détails qui accrochent nos yeux, les personnages et les objets. Nous rencontrerons par ce processus, ce qui nous regarde quand nous regardons une peinture. L’expérience sera de l’ordre de l’émotion, du jaillissement, avant d’être de l’ordre des connaissances : historiques, bibliques ou autres.
La description de peintures situées dans différents musées d’Europe pourrait venir grossir ce premier corpus d’œuvres. Nous choisirons alors cinq tableaux qui constitueront chacun un acte du texte final. À ces observations, s’ajouteront des séances d’interviews avec des professionnels du musée (gardien.ne, restaurateur.trice, conservateur.ice…). Puis, au plateau, nous tâcherons de donner à voir les tableaux grâce aux mots, de raconter l’instant où nous avons vu, puis nous créerons des relations aux personnages que nous aurons choisi d’incarner, dans des échos dramaturgiques aux figures peintes.
Il s’agira enfin de tisser des liens entre les tableaux, de mettre en scène cinq parties, nommées Actes, à durées variables, pour raconter une histoire commune et intime empreinte de grande histoire. En mélangeant les arts (peinture, danse, musique, écriture, théâtre), nous donnerons du mouvement à l’image arrêtée des tableaux et nous tenterons de sublimer le réel par l’image et l’incarnation scénique. Une fiction pourrait bien avoir lieu entre les personnages du tableau, les gardiens et les gardiennes et d’autres personnages imaginaires ou bien avec le peintre et ses personnages