
E COMME EUPHORICA
▬▬ AU PROGRAMME
Pour ce cycle de rencontres, les participant·es seront invité·e·s à explorer des concepts philosophiques et de mouvement en direction de la construction d’un lexique politique du corps, d'un lexikon chorégraphique. La thématique principale de ce cycle sera la relation anatomie et imaginaire.
▬▬ ATELIER
À partir de quelles portes d’entrée peut-on aborder la question de la corporéité ?
Comment interroger, aujourd’hui, ce que peut un corps ?
Le champ chorégraphique, ces dernières décennies, a offert un espace de recherche poreux, transdisciplinaire, traversé de pratiques somatiques, de gestes de soin, d’écoutes fines.
Dans ce cycle, je m’appuierai notamment sur la formation que je poursuis actuellement en Rolfing Movement. Le travail déclinera donc des pratiques issues du Rolfing, de la Danse Contact Improvisation et du Yi Quan, afin de structurer une conscience corporelle capable de mener vers l’improvisation.
Comment le poids se déplace-t-il dans le corps ? Comment l’attention circule-t-elle ? Comment affiner sa posture et sa relation au monde et à l’altérité ? Comment tout cela met en mouvement, rend disponible à la danse ? Surtout, il s’agira de jouer à savoir et à ne pas savoir.