Université de Culture

Université de Culture

Politique culturelle de l’université

L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 est une université de Culture, de débat et d’ouverture sur le monde.

Projet politique et mission sociale, la Culture est la substance même de notre Université qui l’intègre dans l’ensemble de ses missions. La culture est présente dans les murs de notre université, dans ses formations, sa recherche.

Centrée sur les Arts, les Lettres, les Langues, les Sciences Humaines et Sociales, l’Université Paul-Valéry offre un panel attractif de formations artistiques et culturelles. En témoigne l’accroissement conséquent des inscriptions dans les filières artistiques. Des équipes de recherche actives et innovantes (ASM, CEMM, CRISES, IRCL, RIRRA 21, etc.) sont en outre présentes sur notre campus qui, labellisé “patrimoine du XXème siècle”, bénéficie d’équipements d’exception (Bibliothèque, Théâtre la Vignette, Musée des Moulages, Maison des Étudiants). 

Malgré ce foisonnement, cette richesse reste souvent méconnue tant de notre communauté universitaire que de notre environnement du fait d’un trop grand émiettement. Il importait de fédérer ces atouts, de favoriser le développement de nouvelles collaborations et d’en assurer une meilleure visibilité à travers la mise en œuvre d’une véritable politique culturelle. La création de synergies, en plus d’améliorer la visibilité des actions conduites devra contribuer en retour à  renforcer nos formations, notre recherche et à faciliter l’insertion de nos étudiants en améliorant leur professionnalisation.

Au-delà, les recherches menées en économie sur les clusters innovants soulignent le rôle crucial des universités et des agences publiques pour le déploiement de  processus d’innovation technologiques ou créatives. Du fait d’une forte présence des activités de recherche (universités, instituts et laboratoires) et des activités culturelles (grands équipements, festivals internationaux, tissu artistique dense) au sein de la Métropole Montpelliéraine et plus largement de la Région Languedoc-Roussillon notre territoire offre un terrain particulièrement favorable à l’émergence d’un cluster culturel dans lequel notre Université a un rôle crucial à jouer. 

L’organisation d’un pôle culture s’est en conséquence imposée comme un axe fort du développement stratégique de notre Université pour la période 2014-2019, avec la création du centre culturel qui rassemble le Théâtre la Vignette, le Musée des Moulages et l’Orchestre. 

Notre ambition, devenir un pôle culturel reconnu au niveau national et international pour la qualité de ses propositions, pour les synergies créées au sein de l’établissement et pour le maillage des activités et du territoire que nous saurons opérer. 

Nathalie Moureau,
Vice-présidente de l’Université Paul-Valéry Montpellier déléguée à la culture

Le projet CCU

Paul-Valery, Université de culture 

En janvier 2015, un nouvel événement est venu marquer l’histoire de l’Université Paul-Valery avec la création du CCU–Centre culturel de l’Université. Le Musée des Moulages, Théâtre la Vignette et l’Orchestre sont désormais rassemblés au sein d’une même structure qui en assure la gestion et la programmation.

Au-delà, le CCU propose un accompagnement de projets et ambitionne de devenir un pôle fort de la culture sur la métropole Montpelliéraine grâce à la place qu’il saura occuper à toutes les étapes du processus créatif, de l’idée à la conservation, en passant par la diffusion et la production.

 

Insuffler des idées, Infuser la créativité, Incuber des projets, Distiller l’innovation, Diffuser des productions, Mémoriser œuvres et répertoires.

Le maillage est au cœur du projet du CCU. Tisser des liens avec les autres composantes de l’université - formation, recherche, international - ainsi qu’avec les services culturels (Maison des étudiants, SCUAS, bibliothèque) est une de ses priorités. Plusieurs partenariats existent d’ores et déjà, ouvrant sur des opérations telles Ciné-campus ou encore le prix cinéma de la critique étudiante qui va être initié cette année en collaboration avec le CROUS. Ouvrir sur le territoire est également de mise, et de nombreuses collaborations ont été engagées avec les structures culturelles locales (FRAC L-R., Centre Chorégraphique National de Montpellier, etc.) notamment à travers la co-programmation d’expositions et de spectacles. 

Enfin, la signature d’une convention cadre avec la DRAC sous le ‘label’ Université Lieu de Culture à l’automne 2015 témoigne de l’engagement fort de notre Université dans la Culture. 

Les acteurs du CCU

Le Théâtre la Vignette

Depuis douze saisons le théâtre, situé au sein de l’université et entité du Centre culturel Université Paul-Valéry Montpellier 3, développe son projet à la rencontre de la cité et de la communauté universitaire. Cet environnement est assez unique dans le paysage culturel français pour un théâtre de recherche et de transmission.

Du point de vue universitaire, cet environnement est celui d’une communauté d’étudiants, d’enseignants chercheurs et de personnels administratifs qui travaille au quotidien pour créer un espace propice à la construction d’un individu autonome et responsable.

D’un point de vie métropolitain, cet environnement est celui d’une cité où la culture et l’université ont noué des relations privilégiées tout au long de l’histoire.

Le théâtre est un des lieux d’ouverture de l’université sur la Cité.

Grâce à lui, le public peut entrer dans l’université et rencontrer les créations issues de ce terreau universitaire. C’est aussi l’endroit où les artistes, en particulier ceux dont le travail est en cours d’émergence peuvent présenter leur œuvres dans un contexte unique où se mêlent écoute et exigence.

Le théâtre est également un lieu de dialogue et de débat où se réunissent des intellectuels, des artistes, des universitaires et des étudiants autours de même thèmes. Situé dans une université qui, avec plus de dix-sept mille étudiants et plus de mille enseignants et administratifs, le Théâtre la Vignette développe des activités destinées à tous.

-
Nicolas Dubourg,
directeur du théâtre
Théâtre la Vignette – Université Paul-Valéry Montpellier 3

 



Le Musée des Moulages
Un musée universitaire pour une collection classée au titre des Monuments Historiques

L’Université Paul-Valéry bénéficie d’équipements culturels d’exception, au premier rang desquels un musée universitaire à vocation pédagogique, le Musée des Moulages, qui conserve et expose les collections d’étude liées à l’enseignement de l’archéologie et de l’art antique et médiéval, en particulier une collection de tirages en plâtre d’éléments de sculpture. Le classement de cette collection au titre des Monuments Historiques en janvier 2009 a entériné sa valeur historique et patrimoniale : c’est la première fois en France qu’une collection de moulages est classée. Leur réalisation à la fin du XIXe siècle fait de ces objets des œuvres historiques de plein droit, qui reflètent l’état de conservation des différents originaux à cette époque, état souvent perdu sur les originaux mêmes.

Témoin historique de l’enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art antique et médiéval au tournant des XIXe et XXe siècles (collections constituées pour l’essentiel à ces époques, ayant peu évolué par la suite), le Musée des Moulages permet de conserver et de valoriser cette tradition pédagogique dans l’université du début du XXIe siècle. Il propose un voyage à travers la sculpture des grandes périodes historiques et artistiques de l’Antiquité et du Moyen Âge par le biais de copies (moulages) des œuvres originales dispersées dans le monde, agissant à la fois comme musée à vocation encyclopédique et comme musée de sculpture comparée. Cet outil fait partie d’un ensemble qui comprend également des collections d’œuvres originales antiques et un fonds photographique, qui seront progressivement mis en valeur dans le nouveau musée, comme c’était le cas à la fin du XIXe siècle. Ces collections présentent donc un intérêt majeur pour reconstituer les disciplines de l’archéologie et de l’histoire de l’art antique et médiéval à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, ainsi que pour cerner les contenus scientifiques et les pratiques pédagogiques en vigueur à cette époque.

Dans cette volonté de préserver et de valoriser la tradition et le patrimoine universitaire, le Musée des Moulages, situé au cœur du campus, servira à accueillir, à exposer et à expliquer les collections, mais sera également producteur d’événements et de nouveau savoir, perpétuant ainsi sa fonction d’équipement culturel, scientifique et pédagogique de l’université. En outre, son ouverture au public offre la possibilité de sensibiliser la population extra universitaire à l’histoire de l’université Paul-Valery, à sa richesse patrimoniale et à l’identifier comme un lieu de culture à part entière. Situé au cœur du campus, le bâtiment construit pour héberger la collection de moulages en 1965 garde sa valeur originale, comme en témoigne son inscription dans le périmètre du label

« Patrimoine du XXe siècle » attribué au campus en 2011. Le temps écoulé depuis sa construction a toutefois vu se produire de nombreux ravages. Soucieuse de préserver une collection remarquable et de la présenter largement au public, l’Université Paul-Valéry a entrepris des travaux de réhabilitation, de mise en sécurité et d’accessibilité du bâtiment qui abrite la collection, notamment grâce au soutien financier de la DRAC Languedoc-Roussillon.

-
Par Rosa Plana-Mallart
Professeur d’Archéologie classique,
Conservatrice du Musée des Moulages
Musée des Moulages – Université Paul-Valéry Montpellier 3





Orchestre symphonique de l'université

Fruit d'un partenariat entre l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, Montpellier Méditerranée Métropole et l'Orchestre National de Montpellier, l'orchestre symphonique CRR-UPV est accessible sur audition aux étudiants de l'Université Paul-Valéry, aux élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier-Agglomération mais aussi aux étudiants des autres universités et grandes écoles montpelliéraines. Placé sous la direction d'un chef-assistant de l'Orchestre National de Montpellier, il bénéficie de l'encadrement artistique et pédagogique des musiciens de l'Orchestre national de Montpellier et des professeurs du Conservatoire. Orchestre symphonique à géométrie variable, il permet l'accès des étudiants aux œuvres du grand répertoire mais favorise aussi la création d'œuvres contemporaines : l'orchestre CRR-UPV créera ainsi cette année une œuvre du compositeur Richard Dubugnon. L'orchestre CRR-UPV bénéficie du soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon.

-
Responsable, Gisèle Clément
Maître de conférences en musicologie.
Enseignante-chercheuse à l'Université Paul-Valéry

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci