• Rencontre
22 nov > 24 déc

Rencontre avec Antoine Wauters - Prix du roman des étudiants

France Culture - Télérama
Lundi 22 novembre / 16:00

En savoir plus :
9e édition du prix du roman

La rencontre est disponible en podcast ici ! 

Photographe : Lorraine Wauters 

Entrée libre sous réserve des places disponibles et sur présentation d'un pass sanitaire

[ Rencontre - Prix du roman des étudiants France Culture Télérama ]

Dans le cadre du prix du roman des étudiants France Culture Télérama, une rencontre avec l'auteur Antoine Wauters est organisée pour la sortie de son ouvrage Mahmoud ou la montée des eaux, le 22 Novembre à 16h au théâtre La Vignette. 

Antoine Wauters 

Antoine Wauters est un écrivain belge, également scénariste pour le cinéma. Il a étudié la philosophie à l'Université Libre de Bruxelles. Ses études terminées, il effectue des remplacements dans l'enseignement, devenant tour à tour professeur de français, de religion, puis de philosophie, à la Haute École Charlemagne. Rapidement remarqué, son premier roman "Nos mères" reçoit le Prix Première de la RTBF, le Prix Révélation de la SGDL et est finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie, faisant d'Antoine Wauters "la révélation littéraire belge de ces dernières années", selon Mariane et le Focus Vif. 

En septembre 2018, il marque la rentrée littéraire en publiant deux livres d'un coup et remporte le Prix du Deuxième roman 2018. Il revient cette année avec son quatrième roman publié chez Verdier : Mahmoud ou la montée des eaux paru en Août dernier. 

Mahmoud ou la montée des eaux 

Syrie. Un vieil homme rame à bord d’une barque, seul au milieu d’une immense étendue d’eau. En dessous de lui, sa maison d’enfance, engloutie par le lac el-Assad, né de la construction du barrage de Tabqa, en 1973. Fermant les yeux sur la guerre qui gronde, muni d’un masque et d’un tuba, il plonge – et c’est sa vie entière qu’il revoit, ses enfants au temps où ils n’étaient pas encore partis se battre, Sarah, sa femme folle amoureuse de poésie, la prison, son premier amour, sa soif de liberté.

Cet ouvrage a reçu le prix Wepler – Fondation La Poste, le prix Marguerite-Duras, le prix des lecteurs de la Librairie Nouvelle à Voiron et le prix de la Librairie Nouvelle d’Orléans.

▬▬ INFOS PRATIQUES

► Lundi 22 novembre 2021 à 16h au Théâtre La Vignette

► Rencontre animée par les étudiants de Linda Gil et des étudiants de Licence 3 Lettres modernes Parcours Métiers de l'écrit et de la culture. En présence des jurés étudiants des Universités de Montpellier UPV et UM

► Ouvert au public

► Pass sanitaire obligatoire

 

Galerie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci