• Concert
  • Spectacle
08 déc

Joute médiévale poétique - Centre International de Musiques Médiévales (CIMM)

Venez élire le meilleur jouteur !
Mercredi 8 décembre / 19:15

► Réservations : 
Billetterie

8 Décembre, Studio La Vignette, 19h15 

► + d'infos sur le CIMM : http://cimmducielauxmarges.org/

Crédit photo : CIMM

Le CCU accueille la joute poétique du Centre International de Musiques Médiévales (CIMM) le 8 Décembre à 19h15 : une performance musicale autour des musiques troubadours.

Les chantadours interprètent tour à tour des pièces tirées au sort dans un chapeau par le public. Quelques pièces sont chantées par les artistes pour un public qui doit élire la version de son choix.

Nous connaissons l’art de composer des chansons d’amour des troubadours des XIIe et des XIIIe siècles : entre poésie virtuose et mélodies recherchées, les chantadours font preuve d'une maîtrise poétique où la virtuosité du son répond à celle du sens, car la fine complexité du Trobar réside en l’art de lier Motz e Sos…

La joute gagnera en difficulté lors du choix de poèmes pour lesquels les chanteurs improviseront la musique. Ces moments de joutes sont entrecoupés de cansòs, de partimens et de tensòs partagés par les deux chanteurs qui se répondent.

Cette interaction vivante entre poésie et public replonge ce répertoire dans une dynamique telle qu’elle fut au temps de sa création.

À vous de lancer les défis et d’élire le meilleur des chantadours !

▬▬ MUSICIENS

►Brice Duisit – Voix, vièle à archet, direction artistique

Luthiste de formation, Brice Duisit suit les cours du Conservatoire National de Musique de Pau. Passionné par les musiques médiévales, il se perfectionne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en paléographie musicale et dans la pratique du contrepoint. Son intérêt pour les XIIe et XIIIe siècles l’amène à aborder le répertoire des poésies lyriques, à s’initier à la vièle à archet. Ses recherches sur les premières poésies en langues romanes au travers de laquelle il développe une interprétation musicale racée, basée sur le rapport du texte à la musique, de l’instrument à la voix, du compositeur à l’interprète. Parallèlement à une carrière artistique dédiée aux concerts et à l’enregistrement de disques régulièrement primés par la presse internationale spécialisée, il développe les activités d’enseignement et de recherche. Il poursuit ses investigations dans le domaine de la poésie lyrique du XIVe siècle pour laquelle il propose des pistes novatrices d’interprétation.

Olivier Féraud – Vièle à archet, rebab, luth 

Olivier Féraud est luthier, musicien et docteur en anthropologie sonore. Sa profession de luthier et chercheur indépendant en archéomusicologie l’a amené à se spécialiser dans les instruments à cordes du Moyen Âge allant du VIe au début du XVIe siècle, parcourant les cordes frottées, les cordes pincées et les claviers. Son travail d’archéo-lutherie, centré sur le respect des techniques et des matériaux de fabrication, repose sur des recherches minutieuses puisant dans l’archéologie, l’organologie, la musicologie ou la philologie, avec toujours ce défi d’à la fois redécouvrir des sonorités oubliées et souvent inédites, et de façonner un son « sur mesure ». Depuis plus de 15 ans, il a réalisé des instruments pour des musiciens spécialisés, des ensembles reconnus tels que Sequenzia (Benjamin Bagby) ou Ligériana (Katia Caré), et participe à des projets internationaux de reconstitutions instrumentales tels que l’Instrumentarium de Chartres (2013) ou le projet De la piedra a la Madera (initié en 2016 par le luthier espagnol Jesus Reolid). Sa pratique musicale prolonge ses recherches de sonorités en parcourant les différents répertoires de musiques anciennes autant que les musiques expérimentales. Spécialisé dans l’accompagnement des chansons des troubadours pendant plus de 15 ans et membre de l’ensemble Flor Enversa jusqu’en 2015, il se produit régulièrement au sein de différents ensembles de musique médiévale tels que l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris ou la Compagnie Orion.

https://www.olivierferaudluthier.com/ 

►Clément Gauthier – Voix, tambourin à cordes

Clément est musicien autodidacte. Guidé par la rencontre de musiciens et l’écoute de collectes sonores, il vit son expérience musicale empirique nourri par les pratiques vocales et instrumentales méditerranéennes. Passionné par le théâtre vital qu’est le Balèti, il recherche les qualités d’efficience du son musical sur le corps. Il développe aussi sa pratique dans des ateliers de lutherie buissonnière et sauvage pour enfants. Clément fait actuellement partie de plusieurs groupes dont Tornamai, Polifonic System… 

https://fabrica.occitanica.eu/fr/labasa/12137

Galerie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci