• Projection

Organisé par La filière cinéma du département Cinéma-Théâtre de l'UFR1

Photo by Larry Busacca - © 2011

Tarif : Entrée libre

La filière cinéma du département Cinéma-Théâtre de l'UFR1 accueille le mardi 11 février 2020 Mila Turajlic, réalisatrice de films documentaires, pour une projection de deux de ses oeuvres, suivie d'une rencontre.

Née à Belgrade en Serbie, elle est titulaire d'un doctorat de cinéma à l'Université de Westminster, diplômée également en sciences politiques et relations internationales à Londres, elle étudie la production cinématographique à Belgrade et la réalisation documentaire à la Fémis à Paris. Son premier long-métrage documentaire « Cinéma Komunisto », réalisé en 2O11, reçoit 16 prix internationaux dans les festivals et son deuxième long-métrage « L'Envers d'une Histoire », réalisé en 2017, 22 prix internationaux. Elle travaille actuellement sur son prochain documentaireTito Caméraman, qui est composé d'images d'archives et des entrevues avec Stevan Labudović, dont la caméra "...enregistra à la naissance des amitiés devenues ensuite la pierre angulaire du Mouvement des Non-Alignés."

PROGRAMME :
au Bâtiment D, en salle 09, à l'Université Paul-Valéry
► 14H15, Projection de « Cinéma Komunisto, il était une fois la Yougoslavie » (Documentaire, 101', 2011)
→ Ce film de montage, virtuose nous propose un voyage dans un pays qui n'existe plus, où Tito, le président Yougoslave, créa à Belgrade un « Hollywood de l'Est », attirant des stars comme Orson Welles ou Richard Burton.

► 17H Projection de « L'Envers d' une Histoire » (Documentaire, 120', 2017)
→ La réalisatrice dresse avec brio l'histoire de sa famille, de son pays et d'un peuple dans la tourmente.

► Rencontre, débat avec la réalisatrice à l'issue des projections.

entrée libre dans limite des places disponibles !

Vidéos