• Rencontre
26 fév

Rencontre avec Eloi Valat

Autour de Louises. Femmes de la Commune (éditions Bleu autour, 2019)
Salle Charles Camproux

Organisé par le l'UFR1 Université Paul-Valéry Montpellier 3 en partenariat avec le Centre Culturel Universitaire, le Département de Langues et Littératures Anciennes, le Département de Lettres modernes, le Master Métiers du livre et de l’édition et Sauramps librairies.

Tarif : Entrée libre

Le mercredi 26 février, lors de la Journée Portes Ouvertes, à 17 h 30, salle Charles Camproux aura lieu un entretien avec Éloi Valat autour de son dernier livre : Louises. Femmes de la Commune (éditions Bleu autour, 2019). Cet entretien est préparé et animé par Élisabeth Charlet, Anaïssa Pissi et Adélie Sausset, étudiantes en Master 1 Métiers du livre et de l’édition. La rencontre sera suivie d’un apéritif, en présence de l’auteur.

BIOGRAPHIE

Éloi Valat, peintre et dessinateur, est né en 1952 à Lyon « Sans doute l’un des plus originaux parmi les graphistes de sa génération, Éloi Valat passe avec élégance et férocité de la passion du vélocipède à la rage du communard, avec un amour d’ogre pour la liberté et la fraternité, avec une rare ferveur documentaire (il ne manque pas un pavé au Faubourg). Tous les figurants (et dans toutes les postures), les décors, les meubles de ce que l’on a coutume d’appeler la “Comédie humaine” s’organisent dans ses dessins pour apporter de la jubilation et créer de toniques malaises… »

Jean-Michel Arnold, directeur de Images/Média (cnrs) et secrétaire général de la Cinémathèque français.

Le journal de la Commune (éditions Bleu autour, 2007)

Va jusqu'où tu pourras (illustrateur, éditions Bleu autour, 2009)

L'enterrement de Jules Valles (éditions Bleu autour, 2010)

La semaine sanglante de la Commune de Paris (éditions Bleu autour, 2013)