• Création numérique
  • Exposition
22 sep

Plop! Le fanzine de l'atelier BD de Fabrice Erre

2019-2020

AVEC LES PROJETS DE :
Gustavo Azzimonti, Catherine Cailleau, Valentine Dehlinger, Amélie Lamoise, Camila Leandro, Anne-Laure George-Molland, Christine Oberlinkels.

 

INFOS PRATIQUES
ccu.ateliers@univ-montp3.fr

CONTACT
04 67 14 55 98

 

La bande dessinée constitue une forme d’expression qui a su investir tous les domaines, du récit d’aventures au reportage en passant par le recueil de gags ou l’essai historique.

Cette année, l’atelier animé par l’auteur Fabrice Erre, a proposé une initiation aux techniques de la bande dessinée. Il en a présenté les caractéristiques formelles, à partir d’exemples pris dans l’histoire du média et de l’expérience de l’auteur. Les participants ont été accompagnés dans le suivi d’un projet personnel, de la conception à la mise en forme, qui a ouvert sur une réalisation collective, sous forme d’un fanzine, autour de la question de la représentation du réel par la fiction.

La version complète papier de Plop! est désormais en vente à la billetterie pour seulement 2 €.
Voici un avant goût numérique du n°1, édité en plein confinement, avec les "récits oniriques, scientifiques, autobiographiques, auto-fictionnels ou inclassables" produits en images par les participants de l'atelier.

Feuilletez le Fanzine Plop!

Vous trouverez également une série de planches présentant les différentes étapes du processus de création d'une bande dessinée. Du brouillon au traitement informatique en passant par le crayonné et la colorisation, 5 fiches récapitulatives illustrées par les réalisations personnelles du groupe.

Visualisez les planches "Réaliser une BD"

La diffusion du fanzine et l'inauguration de l'exposition étaient initialement prévues dans le cadre du Festival NOVO! 2020, le 22 avril, dans le hall du bâtiment H.

Atelier organisé par le Centre Culturel Université Paul-Valéry, encadré par Fabrice Erre, auteur.

Galerie

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation sur notre site. En continuant votre visite vous acceptez l'utilisation de ceux-ci