• Exposition

Campus de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3
Mercredi 8 avril / 18:00

[Événement reporté à la rentrée 2020-21 - #COVID-19]
Suite à la décision du Président de la République (12/03/2020), l'Université Paul-Valéry sera fermée à partir du lundi 16 mars.
La date du report de l'exposition sera annoncée prochainement.
Merci de votre compréhension.

Vernissage xx
Bibliothèque de l’Université, en présence de l’artiste

Du même artiste vous avez vu voir en novembre 2019
A+ installation, 2008-2019
version restaurée, produite par l’Université Paul-Valéry Montpellier,
dans le cadre de la résidence 2019-20.

Et aussi, lors de la saison 2018-19 :
Ecotone, installation en réseau

Tarif : entrée libre - en journée

[Événement reporté à la rentrée 2020-21 - #COVID-19]
La date du report de l'exposition sera annoncée prochainement.
Merci de votre compréhension.

Le Centre Culturel de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 initie un programme de résidences d’artistes, appelé à se renouveler. Si nous nous sommes engagés dans cette aventure, c’est parce que nous sommes convaincus de la nécessité d’enrichir les points de vue de chacun grâce aux rencontres qu’un tel programme permet.
Au contact des étudiants / du personnel administratif et des enseignants- chercheurs, les artistes s’engagent à proposer et à produire un travail spécifique en résonance avec le lieu et son contexte.
Nous accueillons au cours de la saison 2019-2020 l’artiste plasticien Thierry Fournier qui traite des formes d’altérité et des frontières entre humain et artificiel. Une proposition qui ne pouvait que séduire notre université tournée vers les humanités numériques.
Nathalie Moureau, vice-présidente Culture de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

ARTISTE EN RÉSIDENCE 2019-2020
PRODUCTION UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY MONTPELLIER 3

Thierry Fournier
ÓRGANON
Exposition monographique
Du 9 avril au 29 mai 2020
Sur le campus de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
► Vernissage mercredi 8 avril 2020 à 18h
Bibliothèque de l’Université, en présence de l’artiste

Avec Órganon, Thierry Fournier investit l’ensemble du campus de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 avec une série de dessins créés sur iPad, imprimés sur des surfaces souples de PVC. Réalisés à des échelles allant de quelques centimètres à plusieurs mètres, parfois suspendus dans les espaces publics, parfois posés au sol, sur des parois ou recouvrant des objets, ces dessins explorent un vocabulaire proliférant de fragments corporels d’origines inconnues. Par ce geste, Thierry Fournier propose dans le même temps un ensemble d’oeuvres et un protocole d’exposition qui s’empare des qualités spécifiques d’un campus, avec ses multiples espaces intérieurs et extérieurs.

En grec ancien, le mot Órganon désigne un organe, un outil, un instrument ou une somme logique, comme celle d’Aristote. Il évoque ici un ensemble d’entités aux corporéités ambigües et multiples, corps humain ou artificiel, animal ou alien. Les dessins sont à la fois des descriptions ou des traces qui amorceraient une prolifération sur le campus.

Menant depuis toujours une pratique très abondante du dessin ancrée dans sa formation initiale d’architecte, pour concevoir et transmettre ses pièces ou ses idées, c’est la première fois que Thierry Fournier donne ici à ce médium une forme en soi, autonome et exposée.
Leur création sur iPad utilise des outils issus des médiums analogiques (formes de crayon, d’aérographe, d’huile ou de lavis) transformés et hybridés par des processus numériques : le médium et le support choisi rejoignent les enjeux même du projet.

L’exposition Órganon se déploie en écho avec une autre exposition monographique de l’artiste qui aura lieu en même temps à Montpellier, Ecotonalia à Aperto (vernissage le 3 avril, jusqu’au 19 avril). Thierry Fournier co-commmissarie aussi l’exposition Selphish avec Pau Waelder à Mécènes du sud Montpellier-Sète, du 12 mars au 7 juin 2020 (www.mecenesdusud.fr), avec une rencontre avec le chercheur Bernard Harcourt à la Halle Tropisme le 18 mars à 18h.